Janua Coeli Ora Pro Nobis : Porte du ciel, priez pour nous.
L'abbaye du Breuil-Benoît ( Marcilly-sur-Eure 27810) a été fondée en 1137 par Foulques de Marcilly avec quelques moines de l'abbaye des Vaux de Cernay. Dépendant d'abord de Savigny, elle sera réunie à l'ordre cistercien dix ans plus tard et contribuera à la fondation de la Trappe à Soligny. C'est Guillaume de Marcilly, fils du fondateur, de retour de croisade, qui permettra la construction de l'abbatiale, consacré en 1224 par l'évêque d'Evreux et l'évêque de Chartres. Un de ses abbés, Thibaut de Marly, sera canonisé.
C'est l'époque des abbés commendataires qui précipitera sa chute. A la fin du XVIIIe siècle, il ne reste plus que deux moines ; le monastère sera fermé en 1790, puis en partie détruit à la suite de la vente comme bien National.
Une renaissance du site a lieu entre 1842 et 1905, époque à laquelle il devient notamment propriété du comte de Reiset, qui y fait des aménagements et y installe ses collections.
Une longue période d'abandon suivra jusqu'en 1995, où de nouveaux propriétaires réalisent depuis une importante réhabilitation.
Construction puissante et harmonieuse avec les chapelles du choeur ouvertes sur l'extérieur depuis la destruction du transept qui ajoutent au site un charme romantique, ce lieu accueille régulièrement des concerts et des expositions - ainsi que d'autres manifestations : conférences, séminaires -, dans le silence d'un paysage et d'un parc paisible et préservé.
______________________
Diaporama et photos : copyright Serge ULESKI
Pour prolonger, cliquez : Les petites mains du Christianisme