Il y avait aussi des tablettes d'argile cunéiformes ainsi que des poids et des sceaux en argile.
Les jetons ont été trouvés dans deux pièces près de l'arrière du bâtiment, qui devaient probablement servir de quai de chargement.
Quelques uns des centaines de jetons d'argile découverts à Ziyaret Tepe, Turkey. Image credit: Ziyaret Tepe Archaeological Project.
Étonnamment, les jetons datent d'une période où l'écriture était courante, des milliers d'années après que cette technologie soit devenue obsolète: c'est du moins ce que l'on pensait jusque là.
"L'écriture complexe n'a pas empêché l'utilisation de l'abaque, tout comme l'ère numérique n'a pas effacé les crayons et stylos" explique le Dr John MacGinnis, du McDonald Institute for Archaeological Research in Cambridge, "alors que l'écriture cunéiforme était une technologie comptable avancée, en la combinant avec la flexibilité des jetons, les anciens Assyriens avaient créé un système de tenue des registres d'une grande sophistication. Les jetons fournissaient un système de nombres mobiles qui permettait au matériel d'être déplacé, et aux comptes d'être modifiés et mis à jour sans passer par l'écriture. C'était un système qui n'obligeait pas à savoir lire et écrire."
Le Dr MacGinnis et ses collègues pensent que ce nouvel élément montre l'utilisation de jetons préhistoriques avec l'écriture cunéiforme dans un système administratif à l'échelle d'un empire s'étirant dans tout ce qui est aujourd'hui la Turquie, la Syrie et l'Irak.
A cette époque, probablement entre 900 et 600 avant JC, l'empire Assyrien était le plus grand que l'on monde n'avait jamais connu.
Les types de jetons vont des sphères, disques et triangles basiques à des jetons ressemblant à des peaux de bœuf et des têtes de taureau.
Alors que la majorité des tablettes cunéiformes trouvées avec des jetons sont liées au commerce des céréales, on ne sais pas encore ce que représentent les différents jetons.
Selon les scientifiques "certains jetons représentent probablement les céréales, ainsi que différents types de bétail (chèvres et bovins), mais, comme ils furent utilisés à l'apogée de l'empire, les jetons ont pu être utilisés pour représenter des produits comme l'huile, la laine et le vin."
Le Dr MacGinnisa a ajouté: "l'un de mes rêves est qu'un jour nous trouvons une tablette comptable inventoriant méticuleusement les biens et systèmes, et que nous soyons capable de percer la signification des jetons."
Source:
Liens:
Dernières découvertes en Turquie:
- Un chantier de démolition révèle un amphithéâtre romain en Turquie
- Les vestiges d'une basilique Byzantine découverts dans le lac Iznik en Turquie
- Les pots romains vieux de 2000 ans contenaient des offrandes magiques contre les mauvais esprits