Qu’est ce que l’hypnose?
Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, l’hypnose n’est pas un état d’endormissement à proprement parler; une personne sous hypnose ne dort pas. Il s’agit davantage d’un état modifié de conscience (EMC) comme la relaxation ou la méditation.
Déroulement d’une séance
Une séance d’hypnose dure généralement 45 minutes et est pratiquée par un psychothérapeute. Le patient est allongé, ferme les yeux ou fixe un point précis . Assis à ses côtés, le thérapeute invite son patient à se détendre. On appelle ceci phase de « préinduction ». Une musique apaisante est parfois utilisée, mais pas nécessairement. Le psychothérapeute invite le patient à se concentrer sur certaines zones du corps : on passe alors à la phase d’« induction », durant laquelle le patient va fixer son attention sur lui-même.
Le thérapeute vérifie l’état de son patient en lui demandant de faire un ou plusieurs gestes en particulier ( lever une main par exemple). S’il répond à la demande, c’est qu’il est effectivement en état d’hypnose. Le thérapeute énonce ensuite des suggestions de façon directe (« Votre douleur au ventre disparaît ») ou non(« Vous êtes dans un endroit agréable »).
La séance s’achève sur le réveil du patient suite à un compte à rebours, il retrouve le contrôle de ses muscles et revient à la réalité sans sensation de malaise. Puis, un dialogue prend place entre le patient et le thérapeute.
A quelles fins?
S’il ne s’agit pas d’une médecine au sens strict du terme, l’hypnose peut néanmoins aider à soulager de certains maux physiques ou mentaux, grâce à l’état dans lequel se trouve le patient qui lui permet d’être réceptif aux suggestions proposées par le thérapeute, et d’analyser ses faiblesses ou résistances.
Pour plus d’informations, je vous invite à consulter les pages suivantes:
http://www.hypnose-ericksonienne.com/sinformer/lhypnose/
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/14710-hypnose-definition-indications-techniques