Pour les Indiens, c'est un dessert très familier et populaire. Pour les Occidentaux, à chaque fois que j'en parle, aperçois des regards surpris. Un dessert à base de carottes est quelque chose qui est difficile à imaginer, même si l’on apprécie le gâteau aux carottes qui nous est familier.
Cette recette est vraiment un classique. Un participant de mes cours de cuisine a demandé la recette et je promis d’en faire un billet. J'ai utilisé du mava (ou khoya) traditionnelle. Le Mava/khoya est tout simplement du lait bouilli jusqu'à solidification. Il n'est pas difficile, mais c’est long à faire. Heureusement, j’en trouve dans les magasins indiens à Bruxelles. Vous pouvez essayer de faire le vôtre ou utiliser du lait condensé sucré (ajuster le sucre). Quelques recettes utilisent le lait en poudre, mais je déconseillerais à cause de l’après-goût poudreux! J'ai pris la recette dans ce livre. J'aime généralement les recettes du chef Sanjeev Kapoor et je recommande ses livres de cuisine.
Gajarela / gajar ka halwa - Halwa de carottes Pour 4 portions 1 càs de ghee 4 carottes râpées ½ tasse de sucre ½ tasse de mava/khoya, émietté ou râpé 1 tasse de lait ¼ càc de cardamome en poudre 2 càs de raisins 2 càs de noix de cajou, hachées 2 càs d'amandes hachées Méthode: Chauffer le ghee et faire revenir les carottes pendant 5 minutes environ. Ajouter le sucre et le mava/khoya et laisser cuire 5 minutes de plus. Incorporer les noix et raisins avec la cardamome. Mélanger et ajouter le lait et faites cuire à couvert pendant 10-15 minutes ou jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé et le halwa devient brillant. Servir chaud, tiède ou froid.
*** Voici une vidéo expliquant la préparation de mava/Here is a video explaining the procedure to make mava: ***
Cliquer ici pour se rendre sur la page Facebook/Click here to go to the Facebook page