J’ai pris énormément de retard dans la publication des recettes du blog. Pourquoi ? Parce que depuis le 23 août dernier, ma famille s’est agrandie !
Heureusement ce petit loulou est tranquille et dort bien. Il me laisse plus de temps que ne le faisait sa sœur. J’ai donc réussi à m’organiser pour offrir à ma grande fille un joli gâteau d’anniversaire pour ses 2 ans.
En ce moment, elle voue une véritable passion pour les cochons ! Alors quand j’ai vu ce gâteau circuler sur la toile je me suis immédiatement dit qu’elle allait trop kiffer !
N’ayant pas non plus beaucoup de temps à consacrer à la préparation du gâteau, j’ai opté pour une recette simplicime au Nutella® et ait décidé de privilégier la déco.
Ca été l’occasion pour moi de tester pour la première fois la pâte à sucre. Au départ, j’étais plutôt partie sur de la pâte d’amande parce que j’avais une appréhension par rapport à la pâte à sucre. N’ayant jamais gouté je pensais (à tort) que ca devait être très sucré et écœurant. Mais pas du tout en fait ! C’est parfumé à la vanille, j’ai trouvé ça trop bon ! Et puis j’ai trouvé ça très facile à travailler.En fait, je n’ai pas réussi à trouver de la pâte d’amande rose (je n’ai trouvé que de la 3 couleurs) alors je me suis rabattue sur la pâte à sucre puisque maintenant on en trouve vraiment partout puisque même la marque Vahiné en fait de toutes les couleurs que l’on trouve au rayon préparations pour pâtisseries du supermarché.
J’avais un peu peur que ce soit raté car je me suis lancée sans filet. Je n’ai même pas fait d’essai au préalable avec de la pâte à modeler et mes derniers modelages en terre datent des cours d’arts plastiques au collège !
Au final, j’ai trouvé ça super fastoche. Je me suis munie d’un seul outil : un cure-dent ! Pour le reste je me suis servie de mes mains pour malaxer et rouler la pâte à sucre. Un peu d’eau pour servir de colle et hop !J’ai pris modèle sur le blog de Les recettes de Véro. ICI car elle a mit des photos de chaque personnage.
J’ai fait le “2 ANS” à main levée à l’aide d’un couteau mais j’envisage d’acheter des emporte-pièces lettres et chiffres. Ca me servira car je compte bien renouveler l’expérience “pâte à sucre” et peut-être me lancer dans quelque chose de plus audacieux.
En tout cas, je suis assez fière de moi. C’était un premier essai. Ce n’était pas parfait mais le plus important pour moi c’était de voir les yeux de ma fille qui brillaient en voyant son gâteau et en disant “c’est joli”.
RECETTE : Préparation : 1 heure / Cuisson : 45 min
INGREDIENTS :
- 150g de beurre ramolli
- 150g de sucre
- 6 œufs
- 150g de farine
- 20g de farine
- 8 cuillères à soupe de Nutella®
- Du Nutella® pour le glaçage
-125g de pâte à sucre rose
-1 paquet de minis Kit Kat®
PREPARATION :
La veille : Préparer les sujets en pâte à sucre et les conserver au frigo pour les faire durcir.
Mélanger le beurre et le sucre, ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger. Ajouter la farine. Bien mélanger. Ajouter le Nutella®. Bien mélanger.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
Verser dans un moule et enfourner à 175°C pendant 45 minutes. Laisser complètement refroidir avant de faire la déco.
Napper généreusement le dessus et les cotés du gâteau de Nutella®. Cela va servir de colle pour faire adhérer les Kit Kat®. Je me suis également servi du Nutella® pour coller le “2 ANS” sur les Kit Kat®.
Entourer le gâteau d’un joli ruban pour faire tenir les Kit Kat® et disposer les personnages sur le Nutella®.