C'est près de 4000m² de serres qui sont ouvertes aux visiteurs pour les journée du patrimoine. Je dois dire que j'ai bien aimé ce lieu, ressourçant. J'ai pu découvrir comment fait une ville, munit de 4 fleurs, pour gérer les plantes de ses parcs et jardins.
On y trouve des lieux de « pousse » de plantes ;
une machine qui permet de planter (non, pas la choux) mais des milliers de plantes par jours dans du terreau. Cette machine permet de mettre en pot près de 10 000 plants par jours. L'équipe passe 3 semaines d'affilé à faire ce travail pour préparer les parterres de fleurs de la ville. J'ai bien aimé avoir les explications en direct des salariés des serres. On sent un équipe qui a l'a passion du métier !Les plans des parterres sont prévus un an à l'avance par l'ingénieur, et les graines, sont plantés dans les pots par les équipes de la serres, puis mis en pousse.A noter, et ça, ça me plaît, que la gestion des plantes est faite de manière écologique avec des insectes pour gérer les indésirables. L'une des jardinière m'indique qu'ils achètent beaucoup de larves de coccinelles, par exemple.
J'ai bien aimé, aussi, la partie plus exotique des serres où pousse des ananas,
des plans de café, de vanille,
de magnifiques bougainvilliers. Ce coin de serre permet d'ouvrir les serres à la visite des écoles, des étudiants en botanique.
A noter que les visites sont ouvertes aux groupes, aux écoles. Il suffit d'appeler les serres. En plus, la visite doit être vraiment chouette en période de fleuraison avril/mai !!
Je note sur mon agenda 2015.Serres Municipales de Roubaix : 240 quai de Marseilleou plus d'info ICI ou ICI