Présentation du paysage Internet russe

Publié le 22 septembre 2014 par Tendancescom

En ce mois de rentrée, l’équipe de Tendancecom vous souhaite bien des choses pour cette nouvelle période. C’est précisément à la rentrée que redémarrent les projets, que la prospection reprend, et que commencent les nouveaux chantiers & nouvelles collaborations locales et internationales.

Si cela fait partie de vos projets de diversifier vos activités à l’étranger, pour l’heure, tendancecom.com vous aide à préparer votre rentrée en vous présentant un dossier spécial Russie.

Dans cette première partie, nous vous dresserons un portait du paysage Internet russe.

La Russie est l’un des seuls pays avec la Chine où les acteurs internationaux Social Media ne se sont pas encore frayés une place au soleil, et demeurent ainsi à la traine. Aujourd’hui, Google est le 4ème site le plus fréquenté en Russie, Youtube le 7ème, Facebook le 8ème, et Twitter le 14ème. Les sites web et réseaux sociaux les plus fréquentés par les locaux sont majoritairement russes. Voici les plus important à ce jour :

Yandex : il s’agit du moteur de recherche russe équivalent à Google. Il reçoit près de 88 millions de visites mensuelles pour Juillet 2014. C’est le site web le plus fréquenté en Russie et en Europe. Près de 62% des requêtes lancées sur le moteur concernent des recherches russes. A l’instar de Google, Yandex a également diversifié ses activités et propose un service de boite mail, un portail d’actualité, des cartes, photos et vidéos, un catalogue de boutiques en ligne, une possibilité de paiement en ligne, un navigateur Internet, un service météo/traduction… Depuis 2011, il est côté au Nasdaq. En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d’affaire de près 1,238 milliard de dollars. Depuis 2 mois, Yandex propose un service de cloud à ses utilisateurs, leur permettant de sauvegarder leurs données sur un serveur géant.

Mail.ru : C’est le plus gros fournisseur de comptes mail russe. C’est l’équivalent d’hotmail. Il vient juste de défrayer la chronique en faisant l’acquisition du Facebook Russe : Vkontakte pour la coquette somme de 1,47 milliard de $. En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d’affaire de 861 millions de dollars. Il englobe tout un portail, et possède 2 autres réseaux sociaux majeurs : Odnoklassiniki et Moï Mir. Depuis 2011, Mail.ru a développé la publicité sur sa plateforme, et donc sur Odnoklassiniki / Moï mir. Cet outil publicitaire s’appelle Target, et permet de communiquer sur des communautés & applications des réseaux sociaux, mais également sur des sites Internet extérieurs.

Vkontakte : également surnommé VK, c’est l’équivalent russe de Facebook. C’est le plus gros réseau social russe, et à l’heure actuelle le 3ème site web le plus fréquenté en Russie. Il rassemble près de 100 millions d’utilisateurs actifs. VK a vu son ergonomie et ses caractéristiques évoluer dans le même sens que Facebook : on peut y créer un profil, une page, jouer à des jeux, ajouter des applications, faire de la publicité depuis peu… C’est un site « tout en un » en Russie car c’est à la fois un réseau social et un site de partage de fichiers.

Vkontakte est un réseau dont nous développerons les caractéristiques dans un prochain article.

Odnoklassiniki (« camarade de classe ») : réseau social équivalent à Copain d’avant. Il est fréquenté majoritairement par les 25-44 ans, mais est particulièrement sollicité par les plus de 50 ans. Lancé en 2006, plus de 200 millions de profils ont été créés depuis. Odnoklassiniki fédère à la fin 2013 près de 37 millions d’utilisateurs. C’est le 9ème site web le plus fréquenté en Russie. Il reçoit près de 24 millions de visiteurs / mois en moyenne depuis fin 2013. Il accueille une section vidéo depuis 2011, et sa propre télévision et un service de cinéma depuis 2013. Odnokassiniki et Moï Mir (cité plus bas) appartiennent tous deux au même groupe : Mail.ru. Les marques peuvent ouvrir une page sur Odnoklassiniki, et la publicité est également disponible sur le réseau.

Vkontakte attirent davantage les jeunes de 11-25 ans vivant dans les grandes villes, alors qu’Odnoklassiniki attirent plutôt les 25-50 ans vivant dans les contrées plus lointaines.

Moï Mir (« mon monde ») : un autre réseau social russe majeur, proposant un système de boite mail et un navigateur de recherche. On recense près de 30 millions d’utilisateurs par mois.

Livejournal : C’est un peut l’équivalent de twitter en russe. Il s’agit d’une plateforme de blogging permettant d’ouvrir un blog personnel, et de partager un journal personnel en ligne. C’est le 13ème site web le plus fréquenté en Russie. Fin 2013, Livejournal reçoit 8 millions d’utilisateurs mensuels.

Moï Krug (« mon cercle ») : Réseau social professionnel équivalent à Linked In. Il est indexé à Yandex, le moteur de recherche russe. Il rassemble près de 1,7 millions d’utilisateurs par mois.

Professionali : un autre réseau social professionnel russe. Il rassemble 5,3 millions d’utilisateurs enregistrés.

Rutube : C’est l’équivalent russe de Youtube. Il propose des contenus vidéos en ligne. Il génère près de 14,5 millions d’utilisateurs uniques en 2012. Rutube ne propose pas encore de version multilingue. La publicité y est présente, mais il n’est pas encore possible de tirer des revenus du nombre de vue des vidéos. Par ailleurs, Rutube n’est pas compatible avec les vidéos encodées en format Real audio, MOD, ASF et OGG.

Ozon.ru : C’est l’équivalent d’Amazon. Ce dernier n’ayant pas réussi à s’implanter en Russie, Ozon cartonne là-bas et est d’ailleurs managé par une Française. Ozon a réalisé en 2013 un chiffre d’affaire de près de 350 millions de dollars.

Et vous, êtes vous présent sur l’un de ces réseaux ? Envisagez-vous de développer une activité en Russie ? Si vous êtes déjà sur place, que tirez-vous de cette expérience ? Partagez votre avis dans les commentaires.