Joëlle Bourquin, jeune designer française nous présente son projet de diplôme de DNSEP Design d’espace du côté de Dijon, baptisé Millipede, il tente d’apporter une réponse au sujet Espaces & partitions mobiles.
« la question de l’évolution de la cloison amovible dans les espaces domestiques y est abordée, grâce à l’analyse de modèles de construction traditionnelle et historique depuis les débuts de la période moderne jusqu’à aujourd’hui qui ne répondent pas seulement aux problèmes actuels, mais annoncent aussi l’architecture de demain.«
Nos habitudes changent, nos modes de vies, pourtant nos maisons et aménagements intérieurs ne semblent pas trop évoluer. Ici par un sofa modulable et une table haute, il est possible multiplier les organisations le tout dans un espace très restreint, 9 m². Mode bureau, mode chambre à coucher, table à manger, lieu de repos ou détente, on peut ajouter des caissons de rangement sur le sofa ainsi qu’un portant permettant aisément une personne d’évoluer dans ces quelques mètres carrés.
Un savoir-faire appliqué à la modularité…
« Millipede est une solution d’aménagement d’espace minimal (9 m2) composée de trois principaux éléments. Ce mobilier destiné aux chambres étudiantes, n’incluant ni sanitaires ni cuisines (celles-ci étant considérées comme parties communes), est composé : d’un lit se décomposant en assises (deux banquettes), d’une table pouvant servir de bureau, et d’un portant repliable. Deux coffres-tiroirs rangés sous le lit sont accessibles et servent eux aussi d’assises ; un troisième caisson peut faire office de table de chevet. Tous les éléments sont mobiles et permettent une recomposition facile de l’espace en fonction d’une temporalité : l’idée est de permettre une souplesse dans la disposition spatiale tout en économisant de l’espace. Le matériau utilisé pour la table, le portant et la structure du lit est le bois (frêne) et le matelas/assise est composé de mousse à haute résilience recouverte d’un textile polyamide élastique et d’une couche d’ouate (polyester).«
Plus d’informations sur le designer : Joëlle Bourquin