Thales et Denis Ranque lorgnent sur le marché américain

Publié le 22 mai 2008 par Bigmac

Thales veut doubler son chiffre d’affaires avant dix ans. Cela passe entre autres par une ouverture sur le marché américain, premier marché de défense au monde.Le pdg de thales, Denis Ranque, vient d’accorder une interview à l’agence Reuters dans lequel il explique une partie des objectifs et de la stratégie du groupe européen pour les dix prochaines années. Le choix même de l’agence de presse ne semble pas être un hasard.

Pour l’instant le marché américain représente 10% du chiffre d’affaires du pôle défense de Thales. La direction du groupe souhaite augmenter ce chiffre dans un avenir proche et les difficultés actuelles du dollar permettent d’envisager des investissements d’envergure. La stratégie du groupe revendique également une vision multi domestique de son implantation. A leurs yeux, une implantation locale permet de répondre aux inquiétudes de souveraineté nationale, d’anticiper et de comprendre les besoins du client.
A l’instar d’Eads, Thales sait que pénétrer le marché américain suscite des débats. Il faut donc avancer avec prudence et observer l’environnement. L’entreprise italienne Finmeccanica, partenaire de Thales pour la construction de frégates, tâche de se rapprocher à l’heure actuelle de la société américaine DRS. Les mois qui vont suivre seront probablement riches en en enseignements. Pour Thales cela permettra de connaître le point de vue de l’administration américaine et de voir si cette dernière est prête à ouvrir son marché de la défense à des entreprises étrangères.
source: http://www.lesechos.fr/info/aero/300266644.htm