Il y a toujours du miel à la maison, alors que je peux plus facilement me passer de confiture.
Il y a quelques jours, j’ai appris une chose qui m’a vraiment choquée, concernant la provenance des miels, notamment pour les marques les plus classiques que l’on trouve dans le commerce.Si vous voyez sur votre bocal de miel "originaire ou non originaire de CE", sachez que votre miel provient quasi à 100% de Chine et du sucre y a été ajouté. Bref, rien de français et encore moins naturel !
Depuis quelques temps, j’ai décidé pour certains produits de ne prendre que de la qualité, principalement ceux que je déguste peu souvent comme le thé par exemple. Désormais, le miel fait partie de ma liste de produits de qualité à acheter.
Alors découvrir les miels Hédène tombait à pic. C’est dans la très jolie épicerie Tomat’s, près de Saint Germain des Près, que j’ai rencontré les fondateurs de cette toute jeune marque (seulement 10 mois).
Cyril Marx et Alexis Ratouis, deux trentenaires parisiens, ont baigné dans le monde apicole depuis leur enfance et se sont connus sur les bancs de l’Université Paris-Dauphine. Quelques années plus tard, ils suivront les cours du Rucher Ecole du Jardin du Luxembourg de Paris. Alors le miel, ils connaissent bien le sujet, voire même très bien !
C’est donc l’envie de proposer un miel le plus pur possible et 100% français qui a été le démarrage de cette entreprise.
Les parcelles apicoles ont été sélectionnées dans plusieurs régions de France. Les miels parviennent ensuite dans leur laboratoire (dans l’est de la France) pour vérifier si la production répond à 100% à leur charte qualité.
Le miel sélectionné doit être le plus pur possible et bien sûr ne comporter aucun ajout de sucre.
J’ai pu gouter toute leur gamme et j’ai été étonnée par leur pureté, leur gout peu sucré mais surtout d’avoir en bouche toutes les saveurs de leurs délicieux miels. Les miels Hédène sont tout simplement excellents. Et compte tenu d’une telle qualité, je trouve que leur prix reste abordable (entre 9 et 12€ environ, selon la boutique et le miel).
Leur dernière production est le miel Bourdaine des Landes. La Bourdaine est une plante mellifère grâce à ses petites fleurs riches en nectar, dans lesquelles les abeilles puisent pour faire un miel très riche […]. La floraison se fait d’avril à juillet. (Source Wikipédia) Ce sont également des fleurs rares. De ce fait, il y a peu de production. Le miel Bourdaine est donc en quantité limité.
Hédène a "rebondi" sur ce côté précieux en le proposant dans un coffret, ce qui peut en faire un joli cadeau, notamment pour les fêtes de fin d’année.
Sa note fruitée aux arômes de coing est délicieuse. J’ai été conquise par ce miel et toute la gamme Hédène.
Liste des points de vente Hédène : http://www.hedene.fr/magasins/Eshop : http://www.hedene.fr/categorie-produit/miels-hedene/
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord