La satisfaction client prend plus que jamais son sens dans le e-commerce. Après des débuts un peu chaotiques, ce dernier acquiert finalement la confiance des consommateurs. Mais comment toucher plus de clients et les fidéliser dans cet univers si concurrentiel ? Fiat-Net donne toutes les clés dans son livre blanc Performances des sites marchands et satisfaction des acteurs en ligne.
Les éléments déclencheur de l’achat
Le livre blanc a analysé de près les éléments déclencheurs d’achat. Sans grande surprise, le prix reste le 1er facteur. Le web qui était souvent assimilé au « discount » garde cette facette dans l’esprit des Internautes. En revanche, le second facteur déclencheur : la disponibilité des produits, n’a jamais été aussi proche du premier. Environ deux personnes interrogées sur trois citent le prix puis la disponibilité des produits comme facteurs clés pour leur achat. En d’autres termes, les cyber-consommateurs attendent des sites de e-commerce des tarifs concurrentiels mais sont aussi bien plus exigeants ! Principalement en période de Noel, la disponibilité des produits et la rapidité sont deux facteurs d’achat très importants : « pour la première fois depuis 4 ans, à Noël 2007, le taux de citations de ces deux facteurs est le même ». Le consommateur est mieux informé, mieux protéger et l’offre est très large sur le web, d’où certainement cette évolution.
Un classement des sites selon leurs performances
Enfin, le livre blanc donne accès à de multiples tableaux classant les différents sites. La première partie se concentre sur les évaluations des Internautes après la commande et avant réception. Les meilleurs sites sont alors classés par attribut puis par facteurs d’achat au dernier trimestre 2007. Après livraison, le critère déterminant est la ponctualité. Les sites sont donc classés selon leur performances en termes de « conformité de la livraison » puis selon les « intention de réachat » des Internautes.
Enfin, le document consacre une troisième et dernière partie aux litiges (typologie des litiges, problèmes de livraison, problème de marchandises, de facturation…). Et conclut en rappelant que le défi pour les sites de e-commerce (37 000 marchands selon la Fevad en 2007) sera de « conquérir de nouveaux acheteurs et d’élargir leurs parts de marché ». La différence se fera donc très probablement sur le professionnalisme et la qualité de service.
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