NBA Top 5 - mercredi 21 mai
San Antonio - L.A. Lakers et Boston-Detroit (avec son Top 5) dans la suite...
San Antonio Spurs 85 - 89 Los Angeles Lakers
match 1, Los Angeles mène la série 1-0
Les vieux démons sont revenus dans les chaussures des Spurs. Encore une belle première mi-temps, et encore un effondrement total dans le troisième quart-temps, puis dans le dernier. Cette fois pourtant, San Antonio peut avancer quelques excuses. Ils ont joué leur dernier match contre les Hornets juste deux jours auparavant, et ont du dormir dans l'avion pour L.A. à cause de problèmes techniques. Résultat, les texans n'avaient clairement pas 48 minutes dans les jambes. Et même leur colossale avance de 20 points en début de troisième période s'est avérée insuffisante.
L.A. n'a jamais paniqué. Kobe Bryant, "encore en vacances" en première mi-temps selon son coach (2pts à 1/3 aux tirs), s'est réveillé et a pris les choses en main. C'est bien cette capacité à faire ce qu'il veut quand il veut qui font de lui un MVP. Sentant que faire presque exclusivement des passes à ses coéquipiers ne suffirait pas, il a pris le jeu à son compte, inscrivant 25 points (10/18 aux tirs) en seconde mi-temps.
Dans la même période, les Spurs se sont écroulés en attaque et ont paru à bout de souffle, à l'image d'un Ginobili éteint (10 pts à 3/13). Tim Duncan a tracté son équipe en vain, de même que Tony Parker, auteur d'un gros match tant en attaque qu'en défense.
Les Spurs vont devoir absolument gagner le deuxième match. On les voit mal refaire le coup de l'exploit de remonter un débours de 0-2 dans une série au meilleur des 7 (comme contre New Orleans au tour précédent), cette fois contre les Lakers, plus expérimentés que les Hornets.
(SA) Tim Duncan 30 pts 18 reb 4 ctr
(SA) Tony Parker 18 pts 10 reb 6 pd
(LAL) Kobe Bryant 27 pts 5 reb 9 pd
(LAL) Pau Gasol 19 pts 7 reb
(LAL) Ronny Turiaf 3 pts 4 reb 1 ctr
NBA Top 5 - mardi 20 mai
Detroit Pistons 79 – 88 Boston Celtics
match 1, Boston mène la série 1-0
Une finale Celtics – Lakers est de plus en plus envisageable. Elle ravirait sans doute des millions de fans, et encore plus sûrement les dirigeants de la NBA qui cherchent à booster les audiences des finales. Et pour ça, rien de mieux qu'une série au somment entre deux gros marchés comme Boston et L.A. Sans parler de la dimension mythique de l'affrontement des ces deux franchises, hanté par les fantômes de Bill Russel et Hondo Havlicek contre Elgin Baylor, Jerry West et Wilt Chamberlain (sept finales entre 1959 et 1969), puis de Larry Bird et Kevin McHale contre Kareem Abdul Jabbar et Magic Johnson (trois finales entre 1984 et 1987)… Faudra-t-il rajouter à cette liste prestigieuse les joutes de Paul Pierce et Kevin Garnett contre Kobe Bryant et Pau Gasol?
Detroit et San Antonio ont évidemment une autre histoire en tête. Celle d'atteindre à nouveau les cîmes de la NBA, et, pourquoi pas, réitérer la finale de 2005.
Pour ce qui est du présent, Boston continue de profiter à plein de l'avantage du terrain. Detroit a toute les peines du monde à hausser son niveau de jeu avec un Chauncey Billups diminué. Rasheed Wallace n'a pas pesé sur la première rencontre contre les Celtics, et a même été copieusement dominé par Kevin Garnett. La défense de Boston a encore fait pencher la balance en leur faveur dans un match très "conférence est"… On pensait que Boston allait avoir les jambes lourdes après leur match 7 contre Cleveland deux jour plus tôt. Il n'en fût rien. Pierce a même bien digéré sa perf dantesque contre les Cavs, puisqu'il produit à nouveau un match plein. Seul Ray Allen et l'objet d'inquiétude dans le camp de Boston. Il semble ne pas se sortir de sa période de disette offensive. Pour le moment, sa défense et ses coéquipiers le maintiennent à flot, en attendant son réveil probable.
(BOS) Kevin Garnett 26 pts 9 reb
(BOS) Paul Pierce 22 pts 6 reb 6 pd
(DET) Antonio McDyess 14 pts 11 reb