Le courriel ne sert pas seulement à envoyer des messages à ses amis. C’est aussi un aide-mémoire toujours disponible surtout si vous utilisez un compte sur le web.
Voici quelques trucs auxquels vous n’avez peut-être pas pensé :
Lorsque vous partez en voyage envoyez-vous un courriel contenant les détails de votre voyage – votre itinéraire, les noms d’amis à contacter, de lieux à visiter, vos numéros de réservation… Si vous perdez vos carnets où vous avez noté toutes ces choses, vous n’aurez besoin que d’un accès à l’internet pour vous rafraîchir la mémoire. Encore mieux, voyagez léger et laissez votre carnet à la maison.
Le truc suivant implique un peu de dissimulation. Envoyez-vous un courriel contenant vos informations personnelles. Choisissez un titre anodin. Codez un peu l’info et vous aurez une liste de vos comptes de banque, cartes de crédit, numéro de passeport…etc.
Vous pouvez aussi utiliser le courriel pour vous rappeler des tâches à faire ou où vous avez caché la clé du cabanon.
Pourquoi utiliser le courriel plutôt qu’un fichier sur votre ordinateur? C’est que vous avez accès à l’information partout et qu’il est plus difficile à un intrus d’avoir accès à votre compte protégé par mot de passe plutôt qu’à un bout de papier oublié sur votre pupitre.
Une alternative au courriel serait d’utiliser une application en ligne telle que Google docs mais je trouve que le courriel est en bout de compte plus facile.