Jusqu’à la semaine dernière, je n’avais jamais entendu du fameux gâteau magique qui, selon certains blogs, hante la blogosphère depuis plusieurs mois! Cela m’a intriguée et j’ai eu envie de tester ce fameux gâteaux aux 3 couches: flan, crème et génoise…
Je suis tombée sur le blog "Papilles et pupilles" que je suis depuis de nombreuses années et je me suis lancée les yeux fermés dans la recette proposée par Anne.
Voici la recette proposée par Papilles et pupilles:
Cuisson : 50 minutes – Repos 1 + 2 heures).
Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre (taille obligatoire) – 8 personnes :
- 50 cl de lait
- 2 gousses de vanille
- 4 oeufs
- 150g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 125 g de beurre
- 110 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 moule rond, diamètre 24 cm, en silicone ou chemisé de papier cuisson
Préchauffer votre four à 150°. Faire chauffer le lait avec 2 gousses de vanille fendues et laisser infuser jusqu’à 1h.
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Faire fondre le beurre et l’ajouter à la préparation avec la farine et le sel.
Retirer les gousses de vanille et verser le lait petit à petit sur la préparation.
Monter les blancs d’oeufs et les incorporer tout doucement à la préparation liquide. L’idéal est d’utiliser un fouet et d’y aller tout doucement.
Verser dans un moule beurré et laisser cuire 50 minutes. Laisser refroidir et conserver au frigo au moins 2 h avant de le servir.
Tout le monde a bien apprécié ce gâteau. Je pense que mon four a un peu trop chauffé au début ce qui fait que la génoise n’était pas très épaisse. Mais c’est finalement un gâteau frais, pas trop lourd et très agréable en bouche. Il est très facile à réaliser et peut être cuisiné avec des enfants!. C’est également une curiosité dans l’assiette car on distingue les 3 couches alors que l’on verse finalement une seule pâte dans le moule. J’ai trouvé qu’un moule rond de 24 cm de diamètre était peut être un peu trop grand mais c’est à voir. Bref je pense que je vais refaire cette recette à l’avenir, sans doute au chocolat et à la noix de coco! Et je vous dirai si j’ai réussi à faire mieux!