Londres est la capitale et la plus grande ville du Royaume-Uni ; longtemps capitale de l'Empire britannique, elle est désormais le siège du Commonwealth. Fondée il y a presque 2000 ans par les Romains (Londinium), Londres était au XIXe siècle la ville la plus peuplée du monde. Aujourd'hui largement dépassée dans ce domaine par de nombreuses mégapoles, elle reste une métropole de tout premier plan, en raison de son rayonnement et de sa puissance économique considérable, due notamment à son statut de premier centre financier mondial.
Tower Bridge et la Tour de Londres
Londres compte compte 8.500.000 habitants mi-2013 ; l'agglomération 11.200.000.
Histoire
Les plus anciennes traces certaines d'installations durables remontent à l'an 43 et sont dues aux Romains qui, à la suite de la conquête de la Bretagne par les Romains, y ont bâti une première ville. Ce premier campement était appelé Londinium. Le pont de Londres se trouvait au centre du tout nouveau réseau de routes créé par les Romains et était un lieu de passage privilégié pour traverser la Tamise, ce qui a attiré de nombreux commerçants et ainsi contribué à la croissance de la ville. Londres est vite devenue un important centre d'échanges et de commerce, la Tamise permettant d'acheminer facilement les marchandises.
Dix-huit ans après la fondation de la ville, la reine Boadicée, à la tête du peuple celte des Iceni, s'élève contre l'invasion romaine. Le gouverneur Suetonius Paulinus, alors occupé à exterminer les druides sur l'île d'Anglesey, ne peut constituer à temps une armée pour contrer l'invasion celte. Londres est alors totalement pillée et détruite. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour la présence de débris brûlés recouvrant des pièces et des poteries datant de 60, à l'intérieur des limites de la ville romaine.
Gare de Saint-Pancras
La ville est rapidement reconstruite par les Romains et prospère de nouveau ; elle remplace bientôt Colchester en tant que capitale de la province romaine de Bretagne. Vers le IIe siècle, la ville s'entoure de murailles. Pendant plus d'un millénaire, les frontières de la ville sont marquées par ce mur qui délimitait une zone largement englobée aujourd'hui par celle du quartier de la City. Lorsque l'Empire romain commence à décliner, les troupes protégeant la ville sont rappelées ; Londres périclite et sa population diminue. Il existe peu d'informations sur cette période appelée Dark Ages of London, mais après le départ des Romains de Bretagne en 410, il est largement établi qu'au Ve siècle, Londres est en ruine et pratiquement abandonnée.
Cependant la position privilégiée de la ville sur la Tamise en a toujours fait un lieu stratégique et vers l'an 600, les Anglo-Saxons établissent une nouvelle ville Lundenwic à environ 1 km en amont de la ville romaine. Lundenwic prospère jusqu'en 851, date à laquelle la ville est envahie et complètement rasée par les Vikings. Après cette occupation, le nouveau roi d'Angleterre Alfred le Grand rétablit la paix et fait déplacer la ville dans les murailles de la vieille cité romaine.
Après de nouveaux raids vikings, Knut parvient à prendre le contrôle du trône anglais en 1017, régnant ainsi sur la ville et le pays jusqu'en 1042. À sa mort, les Anglo-Saxons reprennent le pouvoir sous l'autorité d'Édouard le Confesseur.
Abbaye de Westminster - Quartier d'affaires
Suite à une querelle de succession, c'est Guillaume le Conquérant, alors duc de Normandie, qui est couronné roi d'Angleterre le jour de Noël 1066. Il construit un château au sud-est de la ville pour maintenir le contrôle sur la population. Ce château, agrandi par les rois suivants, a servi de résidence royale puis de prison et est aujourd'hui connu sous le nom de Tour de Londres.
En 1097, Guillaume II commence la construction du Hall de Westminster, près de l'abbaye du même nom. Ce hall deviendra le palais de Westminster, la résidence royale tout au long du Moyen Âge.
Après la défaite de l'Invincible Armada espagnole en 1588, une certaine stabilité politique en Angleterre permet à Londres de se développer davantage. En 1603, Jacques VI d'Écosse, héritier désigné par Elizabeth Ière, monte sur le trône d'Angleterre et tente d'unifier les deux pays.
Cathédrale Saint-Paul
Des épidémies de peste noire ont, à de nombreuses reprises, touché Londres au début du XVIIe siècle, l'épisode culminant étant la grande peste de Londres de 1665-1666 qui tua environ 20 % de la population. Le grand incendie de 1666 se répand rapidement à travers les maisons en bois de Londres, détruisant une grande partie de la ville. La reconstruction durera plus de 10 ans.
De 1825 à 1925, Londres est la ville la plus peuplée au monde.
Les bombardements durant la Seconde Guerre mondiale tuent environ 30.000 personnes et détruisent de nombreuses habitations et bâtiments dans la ville. La reconstruction dans les années 1950, 60 et 70 se fait sans unité architecturale, typique du Londres moderne.
Royal Albert Hall
Dans les décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale, une large immigration provenant des pays du Commonwealth fait de Londres une des villes européennes les plus ethniquement cosmopolites.
En tant que siège du gouvernement et principale agglomération du Royaume-Uni, la ville a connu de nombreux épisodes terroristes, liés à l'Armée républicaine irlandaise qui tente régulièrement de mettre le gouvernement britannique sous pression au sujet de l'Irlande du Nord : alertes à la bombe ou des attentats jusqu'au cessez-le-feu de 1997. Le 7 juillet 2005, une série d'attentats a été par ailleurs perpétrée dans les transports en commun londoniens par des kamikazes islamistes.
Architecture
Les gratte-ciel de Londres sont concentrés dans les deux quartiers d'affaires, tels que le 30 St Mary Axe, Tower 42 et l'immeuble de la Lloyd dans la Cité de Londres, et One Canada Square, 8 Canada Square et 25 Canada Square à Canary Wharf.
Palais de Westminster
Récemment, la construction de très grands bâtiments a été encouragée par le plan londonien et de nombreux hauts bâtiments devraient voir le jour, particulièrement dans ces deux quartiers. Le Shard London Bridge, de 310 m pour 72 étages, près de London Bridge station, la tour Bishopsgate Tower de 288 m ainsi que 30 autres projets de gratte-ciel de plus de 150 m de hauteur proposés ou en construction, tels que la Boomerang Tower de 170 m, pourraient transformer l'apparence de la ville.
Il n'existe pas un unique style architectural permettant de décrire Londres. Différents styles et influences se sont accumulés et mélangés au fil des années. De nombreux bâtiments sont construits en briques de couleur rouge-orangé ou brun foncé comme à Downing Street, décorés de ciselures et de moulures. Nombre de quartiers sont caractérisés par des bâtiments en stuc ou blanchis à la chaux. Peu de constructions sont antérieures au grand incendie de 1666 à l'exception de quelques restes romains, de la tour de Londres et de quelques restes de l'époque Tudor. La majorité des constructions datent de l'époque édouardienne ou victorienne.
Visitée plusieurs fois
D'après Wikipédia