Lorsqu’on investit, il faut savoir parfois (souvent) se remettre en question. Ces derniers temps, je me suis vraiment demandé si je n’avais pas fait une erreur en me lançant dans la bourse. N’était-ce pas simplement la chance qui m’avait fait bénéficier d’une phase ascendante du CAC 40 lorsque j’ai ouvert mon PEA et débuté en bourse ?
La chute
Entre juin et août, mon moral a une nouvelle fois été testé. Au niveau de l’endurance cette fois, car la période de baisse à plutôt été assez longue (en rouge sur le graphique )…
Vous vous souvenez, dans le suivi précédent, je vous avais parlé de SAFRAN qui avait chuté d’une manière dingue… bah là ça a été un peu la même chose mais pour le portefeuille entier!
Toutes mes PV potentielles avaient fondues…
Autant vous dire que j’ai flippé. Même si dans une optique de stratégie de dividende, normalement, on s’en fout. Mais quand on vit ça, et qu’on ne traine sur les marchés boursiers que depuis à peine un an (et oui presqu’un an déjà…) on claque un peu des fesses…. Si si…
J’ai eu envie de tout vendre sauf Total. Mais j’ai tenu bon… je me suis allégé de certaines acquisitions que je venais de faire. Elles atteignaient mes critères de vente et je n’avais pas tant confiance en elles. Je pense qu’avoir acheté une action sans croire véritablement en elle a été une erreur.
D’autres actions que j’avais depuis un moment avaient émis, elles aussi, des alertes de vente. Mais je les avais achetées pour leur dividendes… je les ai donc gardé malgré mes craintes.
On le voit sur le petit graphique que j’ai eu raison et que les semaines suivantes m’ont redonné le sourire… Le début du mois de septembre met du baume au cœur. La valeur du portefeuille remonte et quand on voit vert plutôt que rouge les fesses claquent moins
J’ai commis une erreur cela dit. Celle de ne pas renforcer mes positions pendant cette baisse alors que j’en avais grave envie et que ça faisait partie de ma stratégie de départ…
Bon… je me suis trouvé comme excuse que je m’étais fixé de commencer à renforcer lorsque j’aurais un minimum de 10 lignes… Je me console comme je peux lol…
Les nouvelles lignes d’actions
SI vous avez lu les commentaires du suivi n°5, vous avez vu que je disais à Marc du blog Mieux-gerer-son-argent.com, que j’avais deux actions dans ma ligne de mire :
- RUBIS
- SANOFI
Je les ai achetées.
Pour RUBIS, ce fut une erreur. C’est la fameuse ligne dont je me suis vite séparé et en qui je n’avais pas vraiment confiance (ne me demandez pas pourquoi, ça doit être l’instinct lol…). Bref je l’ai revendue, sans même noter la moins value mais elle devait tourner autour d’une trentaine d’euros (ce n’est pas énorme, je sais, mais c’était pourcentage que j’estimais important pour cette ligne).
Pour SANOFI, alors là j’ai fait le bon choix car elle a bien monté (10%) et que ça ne fera qu’augmenter mes dividendes ! Si elle continue comme ça, et qu’elle me fournit de bons dividendes, elle rejoindra mon « fer de lance » TOTAL / SAFRAN (comprendre que je ne la vendrais certainement jamais).
La situation actuelle de mon PEA
Voilà à présent l’habituel camembert de la répartition de mon PEA :
- TOTAL : Que dire… toujours au top… elle a très bien supporté la « mauvaise période » que mon PEA a vécu. Des dividendes devraient encore bientôt tomber (il y a un acompte tous les 3 mois). Que demander de plus ?
- SANOFI : Eh beh dis donc, elle a bien poussé celle là. Je ne la connais pas encore très bien mais un 10% en quelques jours ça fait plaisir même lorsqu’on se concentre principalement sur les dividendes.
- SAFRAN : AH AAAH ! Je savais qu’elle avait les reins solides ma petite chouchoute !! Vous avez vu ça ? Elle était grave dans le rouge la dernière fois et là elle m’affiche un joli 9%.
« T’as eu bobo ma chouchoute ? C’est pas grave, viens faire un câlin à papa ! »
- GDF SUEZ : Les montagnes russes c’est amusant… tant que le wagon reste sur les rails…
- LYXOR CAC40 : Le cac se remet de ces émotions on dirait. Certains pensaient le voir s’écrouler mais j’avais un petit espoir de rebond. J’ai décidément beaucoup de chance dans mes pressentiments …
- LYXOR India PEA : Pour un peu plus de diversité, j’ai trouvé ce tracker qui retrace l’évolution de l’indice MSCI India et qui est éligible au PEA. L’indice MSCI India est représentatif des actions de large et moyenne capitalisation boursière sur le marché des actions indien. Wait and see…
Le mot de la fin / L’expérience boursière acquise
Je pense que le gros problème, durant cette période, a été ma diversification. En effet, j’ai un tracker cac 40 ET des actions du cac 40. De ce fait tous mes titres sont corrélés. C’est-à-dire que lorsque mes actions (du CAC) baissent, c’est en général que le CAC baisse. Et ce n’est pas bon pour la santé générale du portefeuille car toutes les lignes d’actions sont dans le rouge en même temps.
Le CAC 40 est fort descendu en juillet / août et mon portefeuille m’a globalement fait peur. Tout est rentré dans l’ordre et j’ai eu chaud. Pour tenter de me protéger de ce genre de situation à l’avenir, j’ai donc cherché un moyen de me diversifier de manière géographique.
J’ai pour cela acheté un tracker « MSCI india » qui, d’après l’historique, semble indépendant des sautes d’humeur du CAC40. Ce sera peut-être une erreur, je ne sais pas du tout.
On verra bien ce que ça donne… et vous aurez la réponse certainement dans le prochain suivi de mon PEA !