Publié le 21 septembre 2014 par LordSuprachris
0Nintendo 64 Anthologie : un livre pour ceux qui ont du goût.
Une fois n’est pas coutume, je risque de ne pas être 100% objectif dans cet article. Non pas sur le sujet de celui-ci, mais sur le sujet du sujet de l’article, à savoir la meilleure console de tous les temps, j’ai nommé la Nintendo 64. Mathieu Manent, un des plus grands collectionneurs français de tout ce qui touche à cette merveilleuse machine, vous propose le fruit de plus d’un an de travail de recherche et de rédaction, présenté sur près de 400 pages richement documentées et illustrées. Le livre en lui-même est déjà un très bel objet, qui trône fièrement dans ma bibliothèque depuis le premier jour.
Ensuite, l’auteur livre des interviews de Monsieur Martin Hollis, l’homme derrière Goldeneye 007, un des jeux emblématiques de la Nintendo 64. Il nous raconte le développement du jeu et quelques anecdotes qui raviront les fans du soft de Rareware. Ensuite, place à Éric Caen, de chez Titus Software, un développeur français parmi les plus prolifiques sur la console, qui dévoile certains aspects de la création d’un jeu sur Nintendo 64 pour les éditeurs tiers.
Vient alors la plus grosse partie du bouquin, le cœur de l’ouvrage : une liste détaillée et complète de tous les jeux sortis sur Nintendo 64, chacun testé et illustré, avec un indice de rareté et une estimation du nombre d’exemplaires vendus. L’auteur s’est vraiment démené pour essayer tous les titres disponibles, du plus illustre au pire de tous (je vous laisse choisir, il y a plusieurs gros candidats ;-) ), la longueur du test dépendant de la qualité du jeu. Hé oui, pas question de micro-aperçus au format timbre-poste façon Pix ‘n’ Love, qui vous détaille de la même façon le meilleur RPG d’une machine et un obscur jeu de mahjong érotique. Un gros titre a droit à deux pages pleines, les moins bons occupant quand même un tiers de page. Même chose pour les neuf jeux Nintendo 64DD.
La dernière partie du bouquin vous fera découvrir les plus grosses raretés, les vraies de vraies, pas des vulgaires Majora’s Mask, Mario Party 3 ou Banjo-Tooie que certains veulent faire passer pour de l’or en cartouche. Non, là on vous parle de titres Not For Resale exclusifs, de versions corrigées de certains bugs distribués à seulement quelques centaines d’exemplaires en Amérique du Nord, de packages rarissimes avec des figurines, des T-shirts ou des miniatures, etc. De quels jeux s’agit-il ? Je ne vous le dirai pas, ça vous fera une autre bonne raison d’acheter le bouquin ;-)
Les pages suivantes vous présentent les jeux Nintendo 64 sortis en Australie et dans les territoires dits « émergents » (Chine, Brésil, Corée du Sud, Asie du Sud-Est). Des versions très difficiles à trouver par chez nous. Enfin, le livre vous présente une sélection de goodies estampillés « Nintendo 64 » les plus drôles, étonnants ou collectors.
Mon précieux…
Les purs et durs, les poilus dodus qui se sont fait plaisir avec l’édition collector de l’ouvrage, ont droit à une vingtaine de pages supplémentaires illustrées des plus belles boîtes japonaises et des publicités les plus décalées (« Qu’est-ce qui est vert et qui a 18 trous de balle ? » pour parler de Mario Golf ou « Extreme G, un jeu pour ceux qui ont des gouilles », c’était juste énorme).
Mathieu Manent propose avec cette Anthologie Nintendo 64 un premier livre particulièrement réussi, sur une excellente console méconnue du grand public. Merci à toi
LordSuprachris