Aujourd'hui, je voudrais faire découvrir une forêt tropicale, celle d'Ankasa au Ghana. Je vous avais déjà, par ailleurs, entretenu de celle de Cape Tree Points pres d'Ezile bay et celle de Bobiri, sanctuaire de papillons et arboretum.
Pour l'heure, c'est vers le sud ouest du Ghana que nous nous dirigeons.
Magnifique foret d'Ankasa et Merci Agnès pour tes très belles photos !
Foret d'Ankasa : Panorama
La zone de conservation d'Ankasa se trouve au sud-ouest du Ghana, à la frontière avec la Côte-d'Ivoire.
Couvrant 509km2, cette zone protégée se situe dans une ancienne forêt tropicale Elle offre la plus grande biodiversité au Ghana et représente la seule aire protégée à feuilles persistantes humides presque intacte dans l'état.
Le parc d'Ankasa abrite plus de 800 espèces végétales, dont certaines endémiques comme la Psychotria récemment découvert.
Vue de la tour construite pour l'etude de la forêt, Photo de Skenec
La forêt accueillerait encore des populations viables de grands mammifères , comme l'éléphant de forêt, Bongo, Léopard et Duiker à dos jaune. Les primates sont représentés mais pas faciles à voir.
Plus de 200 espèces d'oiseaux. Plusieurs espèces rares d'oiseaux endémiques de la forêt de Haute Guinée, par exemple White-breasted pintade Agélastès meleagrides, à gorge jaune Olive Bulbul et Illadopsis à ailes roussesse trouvent dans la région.
Le vaste réseau de petits cours d'eau, ainsi que les 3 principales rivières de la zone protégée accueillent des variétés de reptiles, dont le crocodile à front large.
Plus de 600 espèces de papillons de nombreuses espèces endémiques ont été enregistrées, et le réseau des cours d'eau dans la région est un lieu de reproduction important pour de nombreuses espèces de poissons de la région. Beaucoup de plantes et d espèces animales restent à découvrir. Ankasa offre un laboratoire vierge pour les scientifiques et les étudiants.
Les sites intéressants à visiter (en dehors bien sur de la faune et la flore) :
La cathédrale de bambou
La cathédrale de bambou spectaculaire est situé à environ 8 km Nkwanta de la porte Ankasa du parc. Le site met en valeur la conception architecturale parfaite de la nature. La cathédrale de bambou est devenu un site très populaire pour les visiteurs. Certains jours, la lumière est extraordinaire.
Ankasa, la cathédrale de bambou
Les chutes d'eau
La forêt tropicale d'Ankasa sert d'abri pour de nombreux ruisseaux et rivières. Trois d'entre eux à partir de laquelle la forêt tire son nom sont les Ankasa, Nini et Suhien. Attention, ne vous attendez pas à trouver les chutes du Niagara ! Mais de petits rapides très vigoureux, surtout après la saison des pluies.
Le grand arbre
Le "Big Tree" (Tieghemella) est l'un des plus grands arbres dans la forêt d'Ankasa. S'élevant plus de 20 mètres, cet arbre offre une occasion unique de voir ce qu' une vraie forêt tropicale peut avoir comme arbres. Cette espèce est couramment utilisée par les éléphants de forêt pour gratter leur peau épaisse. Gros arbre, grosse bête !
Pour s'y rendre par véhicule prive : Takoradi, ouest direction Axim sur la route vers Abidjan, compter 2 heures de conduite, avec des passages un peu « façons », les travaux du futur corridor (quel affreux nom!) Abidjan Lagos ont démarré,,,
Par transport public, pour ceux qui ont a la fois patience et esprit d'aventure (ou le voyage dans le voyage!). Le meilleur jour est le lundi car c'est « Market day ». De Takoradi prendre un trotro (le trotro est un taxi brousse sous forme de mini van, retraités de l' Europe et recyclés ici. pour Elubo ou Aiyinasi puis un autre trotro des 2 villes précédentes pour Sowodadenn et enfin changement a Sowodadenn pour emprunter le dernier trotro qui vous emmènera a Ankasa. Sinon, en moins pittoresque qui peut s’avérer plus rapide, c'est de louer un taxi a la journée. Et a ce moment débute un autre voyage commence, celui des négociations...
Bons voyages !
Ankasa forest
ps pardon en ce moment je navigue en qwerty, alors il se peut que des accents manquent...