Les personnes qui me suivent sur facebook, twitter ou instagram sont déjà au courant : j’ai enlevé mes dreadlocks !Et oui c’est possible de « défaire » ce tas de cheveux emmêlés.
Cela m’a pris environ 10 jours pour enlever mes 165 locks….
Ca a été assez difficile pour moi de commencer à les défaire sachant que cela faisait plus de 6 ans que je les portais.
Avant cela, j’étais en mode nappy. Mais à l’époque, on n’utilisait pas ce terme. En fait à l’époque (depuis environ 1999 je suis au naturel avec de temps en temps des rajouts), on était tous dans notre coin à essayer de se dépatouiller avec nos cheveux. Il n’existait pas autant de produits pour cheveux naturels, on ne savait pas comment s’en occuper.
Enfin heureusement, l’avènement d’internet à amener des internautes à créer des forums, puis des blogs.
Les forums ? Quelle aubaine pour moi. C’était vraiment une communauté de personnes qui parlaient entre elles sur les cheveux. Je pense que personne à ce moment là ne pensait qu’on pouvait en vivre ! Ce qui était bien, c’est que ca rendait les choses plus simple, plus nature, plus vrai. Le mot d’ordre était : L’ECHANGE.
On lisait, on testait, on racontait. C’était vraiment sympa.
Puis sont arrivés les blogs. Là aussi, de la nouveauté, on pouvait suivre les évolutions capillaires des personnes.
Mais moi à un moment, j’ai lâché. Depuis que j’étais passé au naturel je n’avais qu’une idée en tête : me faire des locks. Il faut savoir qu’à l’époque je travaillais dans la comptabilité et la gestion…. J’allais travaillé en mode petit pantalon, veste, chaussures..etc Et le fait d’avoir des locks dans ma tête me faisait dire que j’allais peut être perdre mon emploi, on allait me regarder bizarrement….etc Il y avait toujours cette connotation locks = marijuana = droguée = cheveux sales = Bob Marley. Je n’avais pas envie d’être cataloguée ainsi.
Pendant une transition professionnelle, j’ai décidé de « passer à l’acte ». J’étais dans l’industrie de la musique, et je n’avais plus besoin de garder cette apparence….. »clean » (ce qui ne veut pas dire que les locks font une apparence sale, mais je dis clean par rapport à la vision que certaines personnes ont par rapport au port de locks).
J’ai donc fait des vanilles que j’ai gardé ! Ayant les cheveux très crépus, elles ont pris très vite !
Pendant ces 6 ans, j’ai adoré mes cheveux, mes baby-locks, lorsqu’elles ont poussé, je pouvais faire des coupes, des « styles » comme on dit, je pouvais craner
Par contre, elles étaient assez fines. C’était fait exprès. J’avais envie de locks fines, « élégantes » si je puis dire. Certaines personnes pensaient que j’avais des tresses!
Mais au bout d’un moment (il y a un peu près un an ou deux), elles ont commencé à vraiment s’affiner, et le bout des locks partaient……
Je vous ai fait une vidéo pour vous expliquer la suite
Donc voilà, une nouvelle aventure commence pour moi, celle des cheveux naturels, sans locks.
J’ai pleins de choses à découvrir et à apprendre ! J’adore !
N’hésitez pas à me laisser des com’ ou à me poser des questions.
Xoxo – Your urban playgirl
beautécheveux afrodéfaire locksdreadenlever lockslockslocspick out
Partager sur: