Un peu de culture, ça ne fait pas de mal…parce qu’il n’y a pas que T’choupi et Petit Ours Brun dans la vie quoique, c’est pour faire travailler le français à mes petits bilingues, c’est déjà un peu culturel non? Allons bon, voilà que je trouve T’Choupi culturel, ça doit être l’effet déprimant de la météo pourrie, ou alors un manque de sucre. Je ne vois que ça. Où est le chocolat?
Tout ça pour dire que je me suis portée volontaire pour répondre aux questions de ma copine Lexie. Attention, on va parler lecture.
1) Le livre qui a marqué mon enfance :
"Tistou les pouces verts" de Maurice Druon, j’ai du le lire à l’école, j’ai détesté. Ça m’a gâché mon année scolaire. Je me demande si c’est
pour ça pour ça que je voue une haine féroce au jardinage…alors qu’en CM2, on a lu "la gloire de mon père", ça a illuminé mon année scolaire cette fois.
2) La collection que j’ai dévorée :
Les trois mousquetaires, je ne sais pas si ça rentre dans la bonne catégorie…J’ai passé trois semaines d’un été étouffant chez mes grands parents, vers 13-14 ans, la tête dans les mousquetaires, "vingt ans après" et "le vicomte de Bragelonne". J’ai trouvé ce pauvre garçon totalement crétin d’ailleurs, pas la peine d’être le fils d’un mousquetaire si c’est pour être aussi niais, mais passons. Je n’en sortais qu’aux repas, complètement déboussolée de me retrouver là et pas au 17 eme siècle. Mon préféré, c’était bien sur Athos. D’Artagnan était bien sympa au début, mais je n’ai pas du tout compris sa passion pour madame Bonacieux, qui ne faisait rien qu’à se faire enlever bêtement, sans réagir, quelle empotée! ..mais quand même, ça manque de mousquetaire fille tout ça…
3) Le bouquin que j’ai offert plusieurs fois :
C’est terrifiant, je me rends compte que je n’offre que des livres aux enfants ou alors, en cadeau de naissance: "how not to be a Perfect mother" de Libby Purves. Le seul livre qui m’avait fait rire pendant ma première grossesse alors que les manuels divers et variés me rendaient malade. A chaque fois que je lisais un truc sur une complication possible, je développais instantanément tous les symptômes. Marichéri a décidé de tous les flanquer dans la cheminée.
4) Le classique que j’ai apprécié :
Il y en a beaucoup, j’ai une grande passion pour les romantiques français et russes, plus c’est déprimant plus ça m’enthousiasme (d’ailleurs, je considère que "crime et châtiment" est une arnaque, ça frôle carrément le happy end. Alors que si Raskolnikov finissait suicidé de remord dans un bain de sang, ça ressemblerait plus à quelque chose que cette bête histoire de bagne. Non mais!). Comme Lexie a déjà cité Stendhal, mon auteur préféré, je vais dire un russe. Allons-y pour "Anna Karenine" de Tolstoï, un livre qui m’a même donné envie d’apprendre le russe (C’est un échec, trois ans de russe, et la seule chose que je sais encore dire c’est : "je ne parle pas russe"… Et j’ai découvert que Tolstoï parlait parfaitement le français en plus, c’est pas malin). Ça finit mal, contrairement à "Guerre et paix", ce qui est toujours une consolation (je suis d’une nature très guillerette, c’est mon côté gothique contrariée).
5) Mon petit dernier que j’ai tant aimé :
Ah, ben…je ne sais pas! J’ai des enfants, pas le temps de lire autre chose que des trucs très légers (même des trucs qui finissent très bien, je suis tombée bien bas… Si j’avais su ça il y a 20 ans, quand j’étais une étudiante faussement intello et vraiment prétentieuse et tête à claque, j’aurais été horrifiée par anticipation) ….euh…T’choupi va à l’école?
Si quelqu’un est tenté par les questions de Lexie, je vous passe la main volontiers!