21 septembre – 23 novembre 2014
Vernissage samedi 20 septembre 2014 à 18h30
Pour Gyan Panchal, la sculpture n’est pas seulement une histoire de formes. Les objets et les matériaux qu’il manipule sont des mondes en soi, il les travaille pour révéler une présence étrange qui recèle mille histoires.
La sculpture de Gyan Panchal offre à des matériaux et des objets standardisés, le plus souvent dit « pauvres » (polystyrène, laine de verre, contenants divers…), la possibilité d’une existence sublimée. Avec une certaine espièglerie, il appréhende des formes usuelles, apprivoise leur banalité et en déplace l’usage ordinaire à l’aide de gestes négligés, comme plier, découper, briser, frotter… Les objets qui servent ici d’amorce à son travail de sculpture, renvoient aux activités liées à un environnement rural : élevage, apiculture, chasse… Ancrés dans le réel, mais défaits de leur fonctionnalité, une longue gouttière coudée, une bassine en plastique blanc évidée, une hausse de ruche usagée… s’abstraient et pointent un répertoire de formes basiques : une ligne, un cercle, un rectangle.
Centre d’art contemporain, 134 avenue Germain Canet, 46160 Cajarc : http://www.magp.fr/ ouverture tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 18h, entrée libre.