Milan – Juventus est la rencontre entre la meilleure attaque (8 buts en 2 matches) et la meilleure défense (0 but lors des 7 derniers matches : dernier but encaissé le 28 avril passé), alors que les deux équipes sont à égalité de points. Allegri et Inzaghi s’affrontent pour la première fois et font tous deux face à leur passé. La Juventus est l’équipe à battre, la triple championne d’Italie, l’AC Milan n’a rien à perdre et veut créer la surprise. Il y a tant à raconter sur ce Milan – Juventus…
Les Rossoneri y arrivent avec avec un moral d’acier et un enthousiasme qu’on avait oublié. L’équipe est extrêmement soudée et est en forme physiquement. L’enthousiasme d’Inzaghi a contaminé tout le monde de Berlusconi à Galliani en passant par l’équipe jusqu’aux tifosi qui veulent oublier les grandes déceptions des saisons précédentes. En peu de temps il a donné une âme guerrière et une identité à son équipe, qui venait d’une saison désastreuse et était complètement à la dérive. Aujourd’hui, l’équipe se bat et joue avec courage et grinta.
Le moment est arrivé de se mesurer aux meilleurs et les Rossoneri y arrivent dans la situation idéale : ils n’ont pas grand chose à perdre vu que les pronostics sont en faveur de la Juve, ils ont la possibilité de jouer ce match sereinement et avec peu de pression après avoir obtenu 6 points lors des 2 premières journées. Après une saison difficile, l’envie d’épater et de réaliser une grande saison est énorme…
Le Milan d’Inzaghi est encore un chantier, si l’attaque fonctionne déjà parfaitement comme en témoignent les 8 buts inscrits, grâce notamment à un énorme Menez sympathiquement surnommé FenoMenez mais aussi au retour d’El Shaarawy et à un Honda retrouvé, la défense et ses 5 buts encaissés, demeure très fragile et sera en plus privée de Diego Lopez, Alex et Bonera (bien que cette absence soit plutôt positive). Pour s’en sortir face à la Juve, l’important sera de voir les éventuels progrès en défense.
Abbiati remplacera le pauvre Diego Lopez dont la blessure a provoqué un but gag à Parme. La défense, elle, est à reconstruire : Alex est blessé et Bonera suspendu. Ce sera à Rami et Zapata , une paire presque inédite, de se montrer à la hauteur. La solidité et les 190cm du Français permettront de rivaliser avec Llorrente alors que la vitesse de Zapata devra bloquer Tevez.
Sur les flancs, il y aura Abate en grande forme et De Sciglio appelé à se secouer. Au milieu pas de changement avec le trio travailleur Poli – De Jong – Muntari. En attaque, on retrouvera Menez en faux 9 (mais en véritable fuoriclasse) avec Honda à sa droite et El Shaarawy de retour à sa gauche. Bonaventura rejoindra Torres (pour la première fois convoqué) sur le banc de touche.
C’est un Milan semblable aux deux premières journées de championnat qui entrera sur la pelouse de San Siro, en espérant voir à nouveau cette équipe joueuse, offensive, spectaculaire mais aussi une équipe déterminée et intelligente tactiquement. On en redemande… Pour battre cette Juventus, l’équipe d’Inzaghi devra disputer le match parfait et tous les éléments sont réunis : un esprit revanchard, des joueurs en forme, un enthousiasme débordant et des tifosi qui devront jouer leur rôle de 12° homme. Tout est prêt pour réaliser l’exploit mais il reste le plus dur à faire, sur la pelouse…
Préparons-nous à une grande soirée de football, un stade merveilleux et finalement rempli, une ambiance de feu comme il n’y a plus eu depuis très longtemps à la Scala del Calcio. L’AC Milan reçoit la Juventus pour un classique du Calcio, une rencontre qui a souvent valu le Scudetto, comme la dernière fois en 2012 et le fameux but de Muntari que personne n’a oublié. Milan était alors champion en titre alors la Juve venait d’une 7° place. Aujourd’hui la situation est inversée. Milan veut retrouver toute sa splendeur et oublier la saison passée. Une victoire donnerait des ailes pour la suite du championnat, Milan veut y croire, Milan doit y croire. Un match difficile et fascinant est annoncé, ne le ratez pour rien au monde!
FORZA MILAN