Magazine Culture

Encornets au chorizo

Par Mpbernet

Pour moi, il n'y a que deux façons de cuire les céphalopodes (encornets, poulpes, seiches, calamars, chipirons et autres supions ...) : soit juste 3 minutes aller-retour à la plancha ou à la poêle très chaude avec très peu d'huile, soit dans une sauce ou un milieu liquide pendant au moins 20 minutes.

encornets au chorizo

Là, comme ils étaient de petite taille, je vous la fais courte !

Le poissonnier vous proposera peut-être de les nettoyer, sinon, il faut enlever l'encre à l'eau courante, ainsi que la partie dure et transparente qui sert d'armature au mollusque. On sépare les petites tentacules et on coupe le corps à plat ou on en fait des rondelles. Sécher avec du papier absorbant pour éviter les éclaboussures au contact de l'huile chaude.

Par personne, compter environ 300g, une gousse d'ail, la moitié d'un oignon, quatre à cinq rondelles de chorizo très fines, débarrassées de leur peau.

Emincer finement l'oignon et les gousses d'ail.

Commencer par faire "tomber" l'oignon à l'huile d'olive puis verser ensemble les encornets, le chorizo puis l'ail en pétales. Saler, saupoudrer de piment d'Espelette, ajouter une dose de poudre Spigol (ou de safran) qui va donner une coloration ensoleillée. Laisser cuire à feu vif en retournant les encornets, environ 3 minutes.

Avant de servir, verser une courte rasade de vinaigre de Xérès et 3cl de Whisky. Servir chaud sur une salade de mesclun. Ajouter de petites pommes de terre cuites à la vapeur ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte