Un film de Rawson Marshall Thurber (2013 - USA) avec Jason Sudeikis, Jennifer Aniston, Emma Roberts, Will Poulter, Ed Helms
Allez, encore une daube...
L'histoire : David est un petit dealer, bien gentil, bien propre sur lui. Mais il se fait voler tout son stock par des voyous tandis que son baron local lui en réclame le paiement. N'ayant pas le moindre dollar à avancer, Jason accepte le plan que lui propose son créancier : aller chercher une nouvelle cargaison au Mexique. Une grosse. Stratagème : y aller en camping-car, prétextant un voyage en famille, pour ne pas attirer les soupçons. Sa copine strip-teaseuse fera la maman, le petit voisin jouera les fistons niaiseux et la SDF du quartier la fille rebelle.
Mon avis : La comédie est-elle morte ? Les scénaristes ne savent-ils plus faire rire ? Après tout, cette question n'est peut-être pas qu'un gag : nous vivons dans un monde d'horreur, de violence, de pauvreté, de déchirures sociales... La comédie d'autrefois était naïve, bon enfant, burlesque. Des notions aujourd'hui totalement ringardes. Mais par quoi les remplacer pour retrouver le rire ? Grand Theft Auto a-t-il battu Louis de Funès ? Que faut-il faire désormais pour nous faire rire ?
Ce n'est pas Rawson Marshall Thurberqui nous le dira... Pas un seul gag ne m'a fait rire (d'ailleurs, ce matin, je ne me rappelle finalement d'aucun), c'est insipide, creux, bête, convenu, cliché, une insulte à l'intelligence.
Je me souviens de la promo qui mettait en avant la prestation "hallucinante" de Jennifer Aniston en strip-teaseuse. Ca, ça me faisait marrer... parce que si j'étais bien sûre d'une chose, c'est que JAMAIS Jennifer Aniston ne montrerait quoi que ce soit de son anatomie. Gagné. Culotte et soutien-gorge même pas sexy sur la barre de pole dance, le charisme d'un mollusque, comme dirait l'ami Ronnie, et une scène qui doit durer à peine trente secondes. Une autre dans un garage, également hyper courte et toujours en sous-vêtements... tu parles ! Et j'oublais une petite lap dance au début, où elle se trémousse sur les genoux de Sudeikis, l'air hyper convaincu (mais c'est normal, ils parlent affaire en même temps), et on ne la voit qu'à hauteur d'épaules ! Ceux qui rêvaient de voir Aniston à poil en seront pour leurs frais. Pourtant, il paraît que l'actrice a suivi un entraînement intensif, avec un chorégraphe, et qu'elle s'est même blessée au genou (non ???).
Absolument NUL. Je dirais juste que c'est correctement interprété par Sudeikis et Aniston (hors scènes hot). Les mômes sont beaucoup moins convaincants. Il va falloir qu'Emma bosse pour avoir la classe de sa tantine...
Et bonjour - encore une fois - l'apologie de la drogue... Et la grossièreté habituelle, même si, dans ce registre, ce film n'est pas le pire, loin de là.
Bon, et bien les copains, on dirait que c'est moi qui aies définitivement perdu le sens de l'humour, car la critique a bien aimé. "Ce nouveau jalon de la comédie américaine est un bulldozer humoristique où l’insolence ne sert jamais de prétexte au cynisme. Un divertissement total, généreux et bienheureux, dont on ressort vidé de toute animosité." (AVoirALire) ; "Tout (...), de la coloration vert marijuana du scénario à la tonalité très sexe mais raffinée des dialogues, en passant par la vitalité du jeu des acteurs et la fluidité tonique de la mise en scène, concourt à faire des "Miller, une famille en herbe", un divertissement délicieusement piquant." (Le Monde) ; Et même Télérama : "Le film révèle, petit à petit, un sens de l'humour inattendu, assez transgressif, en utilisant la couverture de ses personnages pour jouer avec les tabous et bousculer cette vraie-fausse petite famille".
Jen, Full Frontal for Damart
520.000 entrées en France. Enorme succès aux US.
Au secours, rendez moi Louis de Funès !!!