Tournois ou parties à l'argent

Publié le 20 septembre 2014 par Alain Dubois

Au poker en ligne, préférer jouer avec des jetons dans un tournoi, ou avec de l’argent dans des parties payantes, implique probablement deux personnalités différentes. À la limite, on pourrait croire que le joueur à l’argent, qui est probablement celui qui cherche à vivre du poker, ne va s’inscrire qu’aux tournois qui ont le meilleur rapport coût/bénéfice … en autant que le bénéfice en vaille la peine. En cherchant à vérifier cette hypothèse sur le Canadian Poker Network (CPN), j’ai observé d’étranges associations entre le nombre de joueurs actuellement en train de jouer à l’argent et le nombre de joueurs inscrits aux différents tournois.
Je suis parti de l’idée que, à 22:00, la plupart des joueurs récréatifs sont partis se coucher et qu’il reste sur le réseau surtout des joueurs qui s’impliquent beaucoup dans le poker en ligne. À tous les jours à 22:00, il y a un tournoi 1 000$ GT R&A dont l’inscription coûte $5+0,50. Voici la covariation (voir plus bas le graphique avec des cercles beiges) entre les inscriptions à ce tournoi quotidien (en ordonnée) et le nombre de joueurs à l’argent à 22:00 (en abscisse) tel que rapporté (entre le 1 mai 2013 et le 31 août 2014) par pokerscout.com selon les données fournies par le CPN. Dans l’encadré en bas à droite, il y a l’équation de la droite de régression ainsi que le R carré. Ces données se lisent ainsi. Si on ne tenait pas compte des joueurs à l’argent sur le réseau, le nombre moyen d’inscriptions au tournoi serait 82. Mais en moyenne, pour 100 joueurs actuellement en train de jouer à l’argent, 5,9 s’inscrivent au tournoi.

Par contre, autour de la moyenne, il y a énormément de variance. Un R carré égal à zéro indique que le nombre de joueurs à l’argent ne permet pas du tout d’estimer le nombre de joueurs inscrits au tournoi. Un R carré égal à un indiquerait que, en connaissant le nombre de joueurs à l’argent, on saurait parfaitement combien de joueurs se sont inscrits au tournoi. Dans le cas présent, le R carré est très près de zéro, si bien qu’il semble y avoir un lien très faible entre les inscriptions aux deux événements.

Peut-être qu’à 22:00, il y a des joueurs à l’argent qui prévoit quitter bientôt et qui n’ont conséquemment pas envie de s’inscrire à un tournoi qui peut durer plusieurs heures. Dans ce cas, examinons le nombre d’inscriptions au tournoi en fonction des joueurs à l’argent qui sont encore présents à minuit. Le R carré est encore très près de zéro.

Bon, examinons ce qui se passe avec les joueurs à l’argent encore présents à 02:00 du matin. Le R carré est toujours près de zéro.

Ma surprise est survenue quand j’ai comparé le nombre de joueurs à l’argent à 22:00 au nombre d’inscriptions au tournoi gratuit de 22:00. Le R carré grimpe à 0,2777. Pour 100 joueurs à l’argent, 53 s’inscrivent??? Cela peut être le cas quoiqu’il existe une possibilité pour que les 53 joueurs supplémentaires ne soient pas les mêmes personnes que les 100 joueurs à l’argent. Par exemple, un événement spécial, comme le Super Bowl, peut faire chuter simultanément les participants à ces deux modalités de jeu. Il y a covariation. Mais, les joueurs qui s'absentent du tournoi ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui quittent les parties à l'argent ... malgré qu'ils aient le même motif. Mais si un événement tiers fait fluctuer les inscriptions, pourquoi le ferait-il pour le tournoi gratuit mais pas pour le 1 000$ GT R&A de 22:00? On pourrait certes complexifier l'explication mais la plausibilité pourrait finir par en souffrir.

La relation entre le nombre de joueurs à l’argent à 19:00 est encore plus forte avec le tournoi gratuit de 19:00. Ici, le R carré grimpe à 0,5094.

À 16:00, le R carré est de 0,5609.

Mais, à 01:00, il est redescendu à 0,2523.

En soirée, le R carré se maintient à 0,442 avec le tournoi 2 500$ GT R&A à 18:00. Il s’agit du deuxième tournoi quotidien le plus généreux en bourse. L'inscription coûte 12+1 dollars.

Par contre, à 21:00, la relation disparaît. Le $4,000 GT R&A est joué du dimanche au mercredi (en rouge). Le R carré est de 0,1355. Le $3,000 GT R&A Turbo est joué du jeudi au samedi (en brun). Le R carré est de 0,0548. Ce tournoi est le plus généreux en bourse parmi les tournois quotidiens. Il coûte présentement 22+2 dollars.

Ce qui étonne dans ces graphiques est la plus grande association entre le nombre de joueurs actuellement en train de jouer à l’argent et les inscriptions aux tournois gratuits. Bizarre, bizarre!