Il paraîtrait...

Publié le 20 septembre 2014 par Ericguillotte
samedi 20 septembre 2014

- qu’il y en a des, qui aiment le roquefort, qu’il y en a des, qui aiment le Bosphore, et un qui aime les anaphores. Chaque président essaie de marquer son mandat comme il peut. Sarko jouait les bagarreurs grossiers, Hollande abuse de l’anaphore. « Pas facile, quand on a été élu comme je l'ai été par des personnes souvent modestes, d'expliquer qu'il convenait d'abord de distribuer des soutiens aux entreprises, pas facile de faire la réforme pour la dépense publique, pas facile de supprimer la détaxation des heures supplémentaires, pas facile d'aller demander des impôts supplémentaires, pas facile de faire des réformes du marché du travail, pas facile de dire que nous allions faire le choix de l'innovation de la recherche, pas facile de faire la réforme territoriale…Deux millions de personnes vivent avec l’équivalent de 651 euros, 3,7 millions de personnes sont allocataires de minimas sociaux, 685 116 de personnes sont privés de domicile personnel, 1,8 million de personnes indiquent ne pas avoir pris de repas complet au moins une journée au cours des deux dernières semaines, 3,5 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire...Pas facile non plus, mister president. Chaque oreille voit ce qu’elle veut, et chaque œil entend à sa guise, ensuite nos orteils hurlent ou chuchotent, clavier en mains.
- que la mairie de Paris a fait poser deux panneaux vitrés sur le Pont des Arts, à la place des grillages. Est-ce que vous vous rendez compte ? Je m’adresse ici à ceux qui ne sont pas encore amoureux. C’est l’amour à la française, c’est le romantisme qu’on tue. Anne Hidalgo m’a tuer, va hurler le sentiment suprême. Les zzzamoureux qui se bécotent sur les bancs publics ou loin des yeux des passants qui passent, s’en moquent bien, des grillages qui ont été ôtés. S’ils ont posé leur cadenas, et ils ont forcément posé leurs cadenas, tout amoureux a posé son cadenas, le destin est scellé, le sort est jeté, leur amour sera éternel. Mais pour les autres, ceux qui ne l’ont pas encore rencontré, c’est foutu, mort dans l’œuf. Plus de Love Locks, plus de Love. Les élus brandissaient les problèmes de sécurité que posaient ces cadenas sauvages, des problèmes d’esthétique et de patrimoine. Oh les sans cœur ! Paris, ex-capitale de l’amour, sera désormais capitale du plexiglas. Avouons que c’est moins sexy. Chaque oreille voit ce qu’elle veut, et chaque œil entend à sa guise, ensuite nos orteils hurlent ou chuchotent, clavier en mains.
- qu’il va revenir. Ça ne va pas en surprendre beaucoup, puisque c'était prévisible et prévu. Certains espéraient encore que ça ne se produise pas. Ils priaient en croisant les doigts, à genoux sur des trèfles à quatre feuilles, ou, pour les plus joueurs, sur des fers à cheval. Mais ça semblait tellement inéluctable que ça en était devenu inévitable. Il va revenir. Et ça va en rendre certains maussades, comme ce fut le cas avant. C’est même ceux qui ne l’aiment pas qu’on entendra le plus. Les voix de ceux qui l’adorent vont-elles se faire entendre ? Seront-elles audibles ? Il va revenir et, croyez-moi, on va en entendre parler, on va le sentir passer...L’automne sera là mardi prochain, la saison grise, pluvieuse. La saison des mois inutiles, octobre et novembre, sombres, humides et jonchés d’impôts. On ne pourra pas y échapper. Il faudra donc faire avec. Chaque oreille voit ce qu’elle veut, et chaque œil entend à sa guise, ensuite nos orteils hurlent ou chuchotent, clavier en mains.