Magazine Régions du monde

Une sculpture mystérieuse….

Publié le 19 septembre 2014 par Aicasc @aica_sc

A la recherche des œuvres oubliées

Enquête au Lycée Frantz Fanon : Une sculpture bien mystérieuse…

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une valorisation des oeuvres des établissements scolaires et universitaires réalisées dans le cadre du 1% artistique est programmée.

A la Martinique, trois établissements scolaires sont concernés pour cette première édition : le lycée de Bellevue, Le Collège de La Meynard et la Cité Scolaire de Trinité.

1% artistique de la cité scolaire de Trinité

1% artistique de la cité scolaire de Trinité

• Qui est l’auteur de cette sculpture ? Seule, une signature reste gravée.
Les avis sont partagés. Certains sont persuadés qu’il s’agit d’une œuvre de Khokho René Corail… elle en a en effet la « pâte »…., d’autres contestent et parlent d’un artiste de passage, de « là-bas » ! Est-il toujours vivant ? La signature reste aussi énigmatique : ADAM ? ADA7 ? Rien n’est moins sûr…
• Quand a-t-elle été édifiée ? en 1972 ? Un peu plus tard ? Beaucoup plus tard ? Une chose paraît sûre : avant 1980 !
• Que veut-elle dire ? Quel message porte t-elle ?
• Est-ce un navire échoué sur la Caravelle ? Une Caravelle ? Un conquistador portant la croix sur ces terres inexplorées ?
• Pourquoi l’artiste a-t-il utilisé deux matériaux différents ? Y a – t- il  des oiseaux accrochés en haut du mât ? Et le socle, que symbolise t-il ?

1% artistique de la Cité Scolaire de Trinité détail

1% artistique de la Cité Scolaire de Trinité
détail

Pour nous aider à résoudre cette énigme, nous faisons appel à la mémoire collective en menant une enquête. Toutes personnes (anciens élèves, parents d’élèves, enseignants ou personnels de l’éducation nationale à la retraite ou pas, élus locaux, artistes d’ici, presse et population de la Martinique…) ayant des informations sur cette sculpture peuvent nous laisser un message à : [email protected]
Nous souhaitons lever le voile sur ces mystères et rendre l’identité à cette sculpture qui fait partie du patrimoine local. Restituons ce patrimoine oublié et donnons lui la place qu’il mérite.
Notre enquête se poursuivra jusqu’au mois de décembre 2014. Nous présenterons alors, les résultats de nos recherches par une exposition, dans laquelle nous trouverons aussi des travaux artistiques, réalisés par les élèves et qui questionneront cette œuvre sur sa forme et sur sa symbolique. Une plaque commémorative sera posée et inaugurée au pied de l’œuvre. Enfin, les informations recueillies seront mis en ligne sur le site de l’établissement.

1% artisique de la cité scolaire de Trinité  détail

1% artisique de la cité scolaire de Trinité
détail

Nous espérons donc apporter les réponses à toutes ces questions et les partager au plus grand nombre, garder la trace de nos découvertes pour la population à venir.

Elèves qui travaillent sur l’enquête et la sculpture : 1ères
Elèves qui travaillent sur la mise en place de l’exposition : Terminales

Mme GEORGET Raphaëlle,
Professeur d’Arts Plastiques du Lycée Frantz Fanon.

Les photos de l’oeuvre sont de Jean Popincourt et de Yohann Bouin

1%artisitique de la Cité scolaire de Trinité

1%artisitique de la Cité scolaire de Trinité

Qu’est ce que le 1%?

http://aica-sc.net/2014/09/14/le-1-artistique-en-martinique/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aicasc 12249 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog