Le bilan de l'effondrement d'une église au Nigeria s'alourdit
Le drame vient de livrer son bilan définitif: au moins 80 personnes ont trouvé la mort il y a quelques jours à Lagos lors de l'effondrement d'un bâtiment appartenant au célèbre télévangéliste TB Joshua qui compte parmi ses adeptes des chefs d’État africains et d'influentes personnalités du continent. Le pasteur nigérian, le premier visé dans cette catastrophe, crie au complot contre son église. Pour certains ingénieurs, l'accident pourrait être dû à l'ajout de nouveaux étages, bâtis sans que les fondations de l'immeuble aient été consolidées.
Frappes françaises contre l’État islamique en Irak
Ce matin, dans la région de Mossoul (nord de l’Irak), les premières frappes françaises ont ciblé les installations logistiques de l’État islamique. La destruction de cette base a été confirmée par le ministère de la Défense. Les deux avions de combat ont ensuite regagné la base d'Al-Dhafra, près d'Abu Dhabi (Émirats arabes unis).
L’Écosse dit non, le Royaume reste uni
Avec plus de 55% de "non", les Écossais ont rejeté l'indépendance. La participation à ce référendum historique a approché les 85%. Cette mobilisation a rassuré David Cameron qui a déclaré sans attendre que "la victoire du "non" au référendum ouvre la voie à une réforme constitutionnelle profonde au Royaume-Uni". Pour les députés européens c'est également un ouf de soulagement.
Ebola peut être traité en France
La première Française contaminée au Liberia par le virus Ebola vient d'être rapatriée en France, à l'hôpital militaire à Saint-Mandé (94). La malade, une infirmière qui a travaillé en tant que volontaire avec Médecins sans frontières, va y recevoir des traitements expérimentaux.