Tendance – Treez des bracelets pour reboiser les forêts – Concours

Publié le 19 septembre 2014 par Sébastien Glotin @blogromainparis

Des bracelets qui plantent des arbres ?

Non, je vous rassure, je n’ai point bu, tout va bien. Je vous propose de découvrir un concept séduisant, tendance et alliant engagement et écologie.

Treez – Ceci est un arbre…

Les Treez sont des bracelets éco-conçus, entièrement fabriqués en France à partir de bois issu de forêts françaises gérées durablement, et assemblés dans un atelier de travailleurs handicapés (ESAT).

En venant à acquérir un bracelet Treez, nous parrainons un arbre planté au coeur d’un projet de reforestation communautaire qui contribue notamment à lutter contre le changement climatique et à maintenir une biodiversité abondante dans des zones mises à mal par la déforestation.

Sur le support de bois, où le bracelet est attaché, nous pouvons voir figurer un Treez-code, permettant ainsi de géo-localiser l’arbre planté, et à retrouver son histoire ainsi que celle du projet, tout en ayant la possibilité de télécharger un certificat nominatif, en enregistrant le dit code sur le site internet Treez.

5 bracelets correspondant à 5 couleurs, elles mêmes rattachées à 5 pays

Brésil – Thaïlande – Ghana – Pérou – France

J’ai opté pour le bracelet vert, qui ainsi permet de planter un arbre au Pérou, en Amazonie Péruvienne. Cet arbre aidera à préserver la première réserve mondiale d’eau douce. J’entre le code situé sur l’encart de bois via l’interface prévue sur Treez.fr, et je peux situer immédiatement l’arbre planté, tout en téléchargeant le certificat de plantation d’arbres s’y rattachant. Un petit geste, mais pour une grande cause.


Un petit bracelet, aux couleurs vives et joyeuses, ayant un dessein d’avenir basé sur des engagements. Le reforestation. Les arbres sont source de vie, la disparition de nos forêts accentuant et contribuant au réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, le déplacement des populations, la désertification… L’homme inconsciemment ou pas (?), détruit une nature, une vie si belle, merveilleuse, tout en s’anéantissant lui-même. Alors, on ne peut qu’apprécier et encourager cette initiative. Vouloir créer et développer une communauté, où ses membre arborent fièrement le bracelet cordelette Treez, pour exprimer une opposition à cette déforestation, mais surtout en agissant et permettant de replanter un arbre, par chaque bracelet acheté.

Au 19 septembre 2014, ce sont 10 112 arbres qui ont pu être replantés grâce aux Treez !

Une démarche éthique & éco-citoyenne

Respect ! Avec en plus une démarche éco-citoyenne, avec une fabrication made in France, limitant ainsi l’impact de l’empreinte carbone par la réduction du transport. Le bois des supports et du médaillon à enfiler sur le bracelet, provenant du Jura, tout en contribuant à valoriser une filière vitale de cette région. Les étapes manuelles de la fabrication sont déléguées à un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), offrant ainsi à des personnes exclues trop facilement du marché du travail par un handicap, la possibilité de subvenir à elles-mêmes par le travail. Une démarche hautement symbolique, il aurait si facile d’en confier la fabrication à une main d’oeuvre sous payée, à plusieurs centaines kilomètres de la France.

Les bracelets sont disponibles sur la boutique web Treez au prix de 12€.

C’est cadeau, votre bracelet Treez et un arbre planté pour vous.

Je vous propose de rejoindre le mouvement Treez, en participant à un jeu concours qui permettra à deux d’entre vous de remporter le bracelet de leur choix, ainsi que de voir un arbre planté grâce à vous.

Mais pas n’importe quel arbre!  Je vous invite à choisir la couleur du bracelet, en allant ici, et de revenir m’indiquer votre choix. Tout en vous rappelant que la couleur détermine l’origine du pays où sera planté cet arbre. Donc dans votre commentaire, vous m’indiquez la couleur et vers quel pays elle se rattache ? (Les réponses incomplètes ou inexactes ne seront pas prises en considération).

Facultatif: vous pouvez cumuler une chance supplémentaire au tirage au sort en « likant » la page facebook du blog, ainsi que celle de Treez. Ainsi qu’en partageant sur vos réseaux sociaux l’information menant vers cet article. Merci d’indiquer votre pseudo et lien de votre partage dans votre commentaire.

Les participations sont ouvertes à la France Métropolitaine. 1 seule participation par IP/Foyer. Fin du concours le 05 octobre minuit. Les commentaires sont modérés et ne seront publiés qu’à l’issue du jeu.

&typeof;&t;&r;