Je vous écrit de la belle auberge de Massello, où nous récupérons, mes amis italiens, catalans, et moi, de cette belle troisième étape qui nous a mené d'Abriès, dans le Queyras, jusqu'au "Bout du col", à nouveau du côté italien. Pour y arriver, nous avons franchi le col d'Abriès puis de la Gran Goulia (à ne pas confondre avec le monstre poitevin, la "Grand Goule", autrement plus redoutable!).
Nous sommes d'abord monté par un sentier facile, progressif, à travers une vallée assez ouverte. Ensuite, le décor a changé: un monde minéral nous attendait en haut. Le brouillard et la pluie aussi,
Heureusement, nous sommes vite descendus vers le refuge du Lago Verde, où la pause fut la bienvenue. Nous sommes restés un bon moment à bavarder avec la gardienne, Silviana, à déguster tartes et marrons au rhum, et aussi à attendre la fin de la grosse averse.
Ensuite, ragaillardis, nous sommes remontés un peu plus haut, à travers roches et nuages (nous n'avons toujours pas vu le mont Viso, je me demande si il existe vraiment...). Les nappes de brouillard créaient des effets visuels des plus spectaculaires sur les sommets et les pans rocheux.
Puis nous descendimes, par un beau sentier construit autrefois par des militaires, avant de rejoindre la forêt et la "civilisation"!
Encore une belle journée sur les sentiers, avec toujours la bonne humeur de ce petit groupe amical et le trail comme je l'aime, loin des grands pelotons et de la compétition exacerbée, pour le plaisir de gambader, de découvrir et de partager!
Photo: Gérard Martinez Rodes