Magazine Beauté

Petit guide 101 de la peinture

Publié le 19 septembre 2014 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

J’ai entrepris l’immense projet de peinturer le rez-de-chaussée chez moi. En fait, j’habite dans l’ancienne maison familiale de chéri et rien n’avait été changé depuis genre 10 ou 15 ans. La pièce principale était moitié bleu marine, moitié jaune moutarde foncé, entrecoupée par un ruban de tapisserie mélangeant les deux couleurs dans un motif abstrait. La pièce était foncée foncée foncée. Et dans la vie, j’ai besoin de LUMIÈRE.

J’ai donc acheté mes petites affaires de peinture et je me suis lancée dans cette grande aventure qui dure depuis maintenant 4 jours. (Mais je suis rendue à mon dernier mur aujourd’hui YAYYY!)

Tout au long de cette épopée (lol), je me disais que ça aurait été bénéfique de savoir ce genre de choses avant de commencer. J’ai donc décidé de compiler tout ça et de vous faire un petit guide 101 pour ne pas virer complètement crazy en peinturant!

guide peinture 101 anciennes couleurs

Avant tout, voici les anciennes couleurs, qui sont plus foncées que ça en vrai, je vous jure. Et la tapisserie était déjà enlevée.

1- Ne jamais croire le vendeur

Les vendeurs de peinture, ça doit être pire que les vendeurs de char. NE LES CROYEZ JAMAIS. Ah avec cette peinture là madame, en deux couches ça va être fait! (Moi : mais c’est bleu marine…) Non non, je vous le dis, il y a un apprêt intégré et c’est de la qualité, vous allez être bonne en deux couches.

NOT.

Trois couches plus tard, la job est faite. Et même là, chéri était comme « tu crois que ça va prendre une 4e couche mon amour? » Moi : « Je m’en sacre. No fucking way que je fais une 4e couche » (il a bien ri!)

2- Il manque toujours un galon

C’est probablement aussi parce que je suis nulle pour estimer la grandeur des murs (mais je suis sûre que je ne suis pas la seule, donc je vous en fait part). « C’est combien par combien madame votre pièce? » Moi : « Heuuuu… ben c’est vraiment une grande pièce là. Comme vraiment grande ». Prenez-en deux vous devriez être bonne. NOT! Y’en a fallu trois.

3- Il faut faire du découpage de plafond aussi

Ça semble super évident, mais moi je ne le savais pas (#noob). Faque mon premier mur, je commence à rouler avec entrain, roulant jusqu’au plafond… Ah merde. Non seulement le rouleau ne se rend pas jusqu’au plafond, il laisse une espèce de bande de 3 pouces, mais en plus, IL TACHE LE PLAFOND. Of course le plafond est crème et j’ai peinturé blanc blanc. (Mais ça rentre dans la catégorie de no fucking way que je fais une 4e couche. On va vivre avec les spots de blanc sur le plafond).

4- Oubliez le less is more

Mettez-en de la peinture. Sinon, vous allez peut-être être obligée de la faire cette fameuse 4e couche. La première couche que j’ai donnée était tellement mince! Mettez-en pas tellement qu’il y a des coulisses partout là, mais assez pour pas que ce soit quasiment translucide.

5- Trempez souvent

Ce qui m’amène à ce conseil. Dans la même optique, il s’agit de trempez le pinceau et le rouleau souvent. Ne soyez pas paresseuse en essayant de rouler le plus longtemps possible sans remettre de la peinture sur le rouleau.

6- Bleu marine est la couleur du diable

C’est sûr.

Pensez-y ben comme il faut avant de choisir des couleurs foncées. Genre imaginez-vous sacrer en essayant de remettre du pâle par-dessus ça.

7- Ouvrez les fenêtres

À moins que vous vouliez un petit buzz. (Mais il est pas si l’fun, j’étais juste étourdie personnellement, jusqu’à ce que je réalise que toutes les fenêtres étaient fermées. Je me sentais un peu conne, j’ai ouvert les fenêtres et j’allais mieux.)

8- C’est pas la fin du monde

Pour vrai, c’est pas si grave si y’a un peu de peinture sur vos moulures. Faut pas virer folle avec ça. Gardez un chiffon humide proche pour les plus gros dégâts, mais laissez faire les accrochages de comme 1 millimètre. Vous allez vous écoeurez ben vite parce que ça va vous prendre trois fois plus de temps.

9- On sous-estime tout le temps

Au début je pensais qu’en une journée tout serait fait. EXCELLENTE BLAGUE JOSÉE-ANNE! Juste enlever la tapisserie m’a pris un après-midi. (D’ailleurs pour ça, si vous voulez éviter les gros produits chimiques, ma cousine m’a dit qu’en mélangeant de l’eau avec du fabric softener liquide et en le vaporisant sur la tapisserie, ça fonctionnait encore mieux que les produits! Prochaine fois, j’essaie ça c’est sûr. Parce qu’il me reste la chambre à coucher et l’entrée à attaquer. Qui ont aussi des bandes de tapisserie). Ensuite une journée pour le mur du fond. Une journée pour le mur de côté. Une autre journée pour l’autre mur du fond. Et là théoriquement, il me resterait une journée pour le dernier mur (crier ici : CELEBRATION TIME COME ON!).

10 – On s’améliore

Ne vous découragez pas trop. Après ma première première couche (comprenant l’incident du plafond), j’avais le goût de pleurer. Ça m’avait pris genre trois heures. À ce rythme-là, on n’aurait pas de nouveau salon avant Noël. Et hier, dans ce qui était ma 9e couche d’expérience de peintre, je l’ai fait en moins d’une heure. BAM! (Y’a aussi le fait que je suis un peu mongole et je fais toujours des concours avec moi-même en essayant de battre mes records. Genre record de couche de peinture : 52 minutes)

11 – Maudit que ça vaut la peine à la fin

Sérieux, c’est fou la différence que ça fait. Pour le prix de trois gallons de peinture, on change COMPLÈTEMENT une pièce. C’est probablement le moyen le moins dispendieux de changer de décor. (Si on n’inclut pas la virée au Homesense pour changer les coussins, les jetés, les lampes, les cadres, etc… LOL)

guide peinture 101 apres

TADAMMMM! (Bon ok la photo est super dark, allô le contre-jour, mais c’est rendu full ensoleillé ouiiii)

Et vous, quelles sont vos expériences avec la peinture?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesetbottillons 26383 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines