Mon réseau social à la taille de ma ville
Depuis quelques années, j’ai fait le constat amer que mon réseau social avait pris un coup avec mon déménagement à la campagne. Je n’étais plus connectée au reste du monde ! Je me suis remise en question longtemps, qu’avais-je fait pour que mon réseau se soit appauvri à ce point ? Aujourd’hui j’ai enfin la réponse grâce à une étude menée, pas par n’importe qui, mais par le MIT :
Mise à l’échelle des interactions humaines avec la taille de la ville
Donc aujourd’hui je peux me rassurer grâce à cette étude qui me prouve que je ne suis pas responsable de cette état puisque la taille de mon réseau social serait liée à la taille de la ville que j’habite. Ainsi contrairement à ce qu’on aurait pu croire, quand on habite un village on a pas forcément toute la communauté dans sa liste de contact.
Allô la terre !
L’étude s’est appuyée sur le nombre de coups de fil donnés en fonction de la taille des villes. Il en ressort que plus on habite une grande ville, plus on donne de coups de fil, et plus nos contacts sont nombreux. L’étude révèle par ailleurs que si la taille de la ville étudiée double, les contacts téléphoniques eux vont plus que doubler.
Les résultats de cette recherche contribuent à élucider le rôle des villes comme accélérateurs des interactions humaines, et l’efficacité de l’espace social urbain dans la diffusion des idées et des informations. Finalement, ils peuvent nous aider à comprendre un large éventail de phénomènes sociaux, de la criminalité à la propagation des maladies.
Ce que je retiens pour ma part c’est que dans les grandes villes on est pas si seul, dans les campagnes on peut passer des heures sans avoir un coup de fil, le réseau social est au ralenti, comme la vie à la campagne.
Un article Angry Mum