4 bonnes questions, semaine 3

Publié le 19 septembre 2014 par Sixverges
On a encore des questions un peu trop sérieuses à notre goût cette semaine.


1- Adrian Peterson. Evacuons le débat sur les punitions corporelles et posons-nous la question footballesque: reverra-t-on Peterson un jour dans la NFL?

Christophe: Non, le contrat d'Adrian Peterson devenait relativement rachetable l'année prochaine. Ça aurait été compliqué pour les Vikes de le racheter considérant l'impact du joueur sur la base de partisans, mais maintenant, ils ont une excuse et ils peuvent le faire en disant qu'ils font la bonne chose, ce qu'ils adorent nous rappeler depuis quelques jours. 
J-R : Oui. Et je ne serais pas surpris que ce soit au Minnesota. Si les Vikings avaient voulu se débarasser de leur RB, il n'y aurait pas eu le tango du début de la semaine. Les mauves viennent d'ailleurs de couper le WR Jerome Simpson pour beaucoup moins que ça. Peterson devra purger sa peine, pourrait rater l'ensemble de la saison, mais il est encore un joueur dominant sur le terrain. Il viendra un temps où l'aspect "deuxième chance" entrera en jeu et après un régime forcé de Matt Asiata, les North Stars qui inaugureront un nouveau stade dans 2 ans pousseront très fort pour le retour de leur vedette.
Tony: Je dirais qu'on a plus de chances de le revoir que Ray Rice mais elles ne sont pas très élevées. La nouvelle politique de la NFL contre la violence domestique va lui rentrer dedans. Triste pour de nombreux poolers.
2- Question éthique: est-ce que tous ce scandales commencent à effriter votre passion pour la NFL?
Christophe:  J'ai lu un bon point de Drew Magary sur Deadspin jeudi qui disait que la ligue était victime de son évolution en sport qui est dans les manchettes pendant 12 mois. C'est la nouvelle obsession de tous les sports maintenant. On veut faire parler toute l'année et avec la venue des blogues et des stations de nouvelles 24/7, l'occasion est là. La NBA l'a fait avec les tournois internationaux et les rumeurs de transaction. La LNH n'est pas encore rendue là, mais ne soyez pas surpris s'ils modifient les règles pour les contrats de transition pour meubler le mois d'août. La MLB a déjà une saison qui ne finit jamais, donc ce n'est pas trop un effort. La NFL l'a fait en repoussant le repêchage jusqu'aux OTAs. Toutefois, comme la ligue est la plus grosse, c'est celle qui est couvert le plus par les nouveaux médias qui se concentrent plus sur les scandales comme les arrestations et le comportement hors-terrain qui n'est pas irréprochable. On est donc rendu habitués à lire à propos d'arrestations ou de niaiseries de joueurs de la NFL pendant la saison morte et c'est ce qui aide à ce qu'on parle de la ligue 365 jours par année. Tout ce détour a été fait pour dire que ça ne change rien pendant les matchs, mais entre les rencontres, je m'en rends compte alors que j'évite de lire sur la ligue parce que j'ai atteint mon quota de mauvaises nouvelles pour ce qui est supposé être un divertissement. Ça ne change donc rien à ma consommation du produit, mais entre la consommation, je m'informe pas mal moins. J-R : Non. Les développements de la dernière semaine sont atroces, mais soyons francs, ce n'est pas comme si on venait d'apprendre qu'il n'y a pas que des enfants de chœur dans la NFL... Je ne me suis non plus jamais attendu que les problèmes de société qui minent les USA (et le Canada) ne se reflètent pas dans sa plus grosse ligue professionnelle, surtout considérant les parcours de vie pénibles de tant d'athlètes de football. Je m'attends toutefois à ce que la ligue réagisse fortement et remette ses priorités en ordre.  Même si leurs motifs ne seront pas aussi purs qu'on le souhaiterait, j'ai confiance qu'il le feront. Pensant ce temps-là, sur le terrain, du jeu de qualité nous est offert et les Bengals sont 2-0!!!  Cheers !!!

Tony: Tous ces scandales commencent surtout à faire mal aux vrais amateurs. Le quotidien des actualités par rapport à la NFL sont focusés sur ses histoires et le sport est relégué au 2e niveau. Mais un bon match de football, rien ne réussira à effriter ma passion envers ça.3- Les Bills, Dolphins et Jets ont tous démontré une certaine compétence à date cette saison. Les Pats auront-ils de la compétition dans l'AFC Est cette année?Christophe: J'aimerais dire oui, mais je n'y crois pas. Tant que le duo Belichick-Brady va être avec les Pats, ils vont être au sommet.J-R : Oubliez ça. Bills, Poissons et Jets ont démontré des traces de compétence ça et là, mais seuls les Bills devancent les Pats au classement, anomalie qui devrait être remediée dès ce week-end. Malgré leur atroce deuxième demie, causée davantage par la chaleur accablante de la Floride qu'autre chose, les Pats forment une équipe qui aspire aux grands honneurs. Les 3 autres clubs peuvent espérer jouer pour 500 si les astres s'alignent. L'Empire du Mal affrontera les Raiders et les Chiefs lors des 2 prochaines semaines. Ils seront alors 3-1, de retour au sommet de l'AFC Est, et ils ne regarderont plus derrière. C'est triste, mais c'est ça...Tony: Ils auront des matchs intra-division assez intenses et c'est pour le mieux. L'AFC Est a besoin d'un petit vent de fraîcheur car depuis quelques années, it's all about the Pats et c'est justement l'objectif de la NFL de rendre chaque division, chaque course aux séries plus compétitive. Sans souhaiter de malheur aux Pats, les 3 autres équipes mentionnées sont plus que dues pour connaître du succès4- Broncos! Seahawks! Who you got???

Christophe: Seahawks. Je sais que les Broncos veulent une vengeance, mais les Seahawks sont trop forts à la maison et ils veulent prouver que la défaite contre San Diego n'était qu'une aberration. Hawks 27 Broncos 20J-R : Nul doute que Peyton et ses équipiers ont encerclé cette date dès la sortie du calendrier et ils voudront se venger de la dégelée subie au Super Bowl. Leur défensive sera assurément meilleure qu'à New York en février et les Hawks ne mettront pas 43 points au tableau. Sauf que l'attaque piétine en ce début de saison et les chiffres combinés en 2e demie ne sont pas du tout inspirants. Finalement, l'aspect décisif, c'est que la revanche aura lieu à Seattle, là où chaque équipe qui s'y est amenée avec un certain momentum a été rapidement effacée. Dit simplement, les Seahawks ne perdent pas chez eux et vous pouvez parier que le 12e homme sera en feu.  Denver 20  Seattle 31Tony: Les Seahawks ont remporté le Superbowl de manière convaincante et ce n'est pas un hasard. Le match de cette semaine sera plus serré mais je m'attends à une autre victoire des Hawks. Seahawks 27 Broncos 21