Marie-Hélène PlaceCaroline Fontaine-Riquier
Hatier JeunesseCollection Les histoires des petitsParu en Juin 2014De 32 à 40 pages5,30 euros l'un
Album éveil dès 2 ansThèmes : Quotidien, Petite enfance, Découverte
Les meilleurs titres de Balthazar réédités en petit format et à mini prix!! On ne peut pas résister! Mais depuis peu, depuis que je connais ce héros de la petite enfance, j'essaie de trouver tous les albums de Balthazar que ce soit en grand format (qu'on arrive à trouver dans les brocantes, les librairies d'occasion) ou en petit format dont j'ai le coup de coeur. Cette collection de petit format me plaît énormément. Je trouve que c'est le format idéal pour les petits de deux ans : facile à manipuler, couverture souple, petits prix donc pour les parents, c'est parfait pour s'acheter toute la collection et un gain de place pour les petites chambres!
Les sons de Bathazar. Balthazar s'assoit sur la plage. Il est curieux et imaginatif. Il prend un coquillage et le colle contre son oreille pour écouter la mer. Au fil des pages, Balthazar va s'intéresser à divers sons : le vent, la pluie, le sifflet, le ronflement, les pleurs, le bisou... Balthazar entend dans son coquillage le son d'une histoire. Le coquillage lui raconte une histoire. Mais de quoi parle-t-elle ?
Et ce que j'ai adoré c'est cette fin ; cette histoire qui va reprendre tous les éléments des pages antérieures en plaçant les images relatifs à ces éléments, pour que l'enfant retrouve les mots qui y sont associés. L'enfant en utilisant sa voix, ses mains, son imagination, sa curiosité, apprend à reconnaître et reproduire les sons qu'il a lui même rempli dans son coquillage.
Balthazar s'habille est un album très amusant et qui fera sourire les petites frimousses espiègles. Plein de malice, on suit Balthazar dans sa journée, du lever du jour au retour de l'école. Cet album est sympathique parce qu'il interpelle directement l'enfant en lui posant des questions, pour rythmer la lecture et le faire participer à l'histoire. Balthazar se lève, s'habille, que met-il? et son ami Pépin? Il déjeune, que mange-t-il? Il prend son cartable et il prend son imperméable parce qu'il pleut, que prend-il d'autre? Qui rentre à la maison déguisé en yeti? En plus de l'histoire, un jeu s'instaure qui permet à l'enfant de s'identifier à son quotidien, à sa scolarité. C'est ludique et drôle et le mieux c'est qu'on apprend plein de mots, de vocabulaire lié aux activités quotidiennes.
L'univers de Balthazar est idéal, je ne le dirai jamais assez, car ses aventures se passent dans le monde réel, un quotidien auquel les enfants peuvent facilement s'identifier, avec néanmoins toujours cette part de rêve, de poésie, d'imagination propre à l'enfance. Sans compter les illustrations qui sont superbes, adorables, mignonnes, pleines de vie et de couleurs.Ne boudez pas votre plaisir et offrez à vos enfants toute la collection. Je vous promet qu'ils adopteront très vite Balthazar et Pépin, des amis d'apprentissage, des compagnons de lecture, entre douceur et joliesse.