L’art de l'Inde des sultanats est la production artistique réalisée dans les parties islamisées de l’Hindoustan avant la mise en place de l’empire moghol.
Mosquée de Rani Rupavati
La première incursion de l'Islam dans le sous-continent indien a lieu en 711-712, et aboutit à l'islamisation partielle du Hind, alors que Sind et Penjab demeurent aux mains de gouverneurs locaux. Début XIe siècle, les Ghaznévides prennent en partie ces deux régions, et établissent peu après leur capitale à Lahore. Les Ghurides remplacent cette dynastie en 1186, et étendent leur domination sur un grand territoire au nord de l'Inde.
Sultanat de Delhi
Le sultanat de Delhi est le principal pouvoir de l’Inde, après la disparition des Ghurides. Comme pour les Mamelouks d'Égypte, la dynastie qui règne à Delhi est d'origine servile. Fondée par Qûtb ud-Dîn Aibak en 1206, elle prend tout d'abord Lahore comme capitale, mais se rabat sur Delhi après le sac de la ville par les Mongols (1241).
Le site de Delhi est occupé depuis le Ve siècle avant J.C., mais subit un abandon entre le IIe et le IXe siècle. La ville sert de capitale entre 1211 et 1853 : elle est alors un grand centre de culture et d'enseignement, et constitue un refuge au moment des invasions mongoles.
Son urbanisme est dynastique, chaque nouvelle lignée embellissant la ville et y ajoutant des quartiers. Delhi est donc composée de différents centres de pouvoir.
Tour de la Victoire à Delhi - Mosquée Qwwat al Islam
Kila Ray Pithora est bâti sous la dynastie muezzi, autour de la petite forteresse de Lalkot. Le quartier contient la mosquée Quwwat al-Islam (1192), la première mosquée connue du Hind.
Siri est construit par le Khalij Ala al-Din Muhammad Shah, au nord de Kila Ray Pithora. Il s'agissait d'une zone de garnison, formant un faubourg de la vieille Delhi, mais elle fut détruite au XVIe siècle.
Tughluaqbad, comme son nom l'indique, est édifié par Tughluq à 8 km à l'est de Kila Ray Pithora, sur un site inhabité. Il s'agit de la plus ancienne "ville" du sultanat bien conservée, fouillée depuis 1990. Entourée d'un mur, sur un modèle islamique, elle comprenait à l'est une citadelle, au sud le palais du sultan et un grand mosquée. En face, sur un lac artificiel, se tenaient le tombeau et la madrasa de Ghiyath al-Din Tughluq.
Le fort d’Adilabad est érigé vers 1325, par Muhammad ibn Tughluq. Sa chaussée fait barrage aux eaux du lac.
La nouvelle ville de Jahanpanah est contemporaine d'Adilabad, et fait la jonction entre Kila Ray Pithora et Siri. Son enceinte enveloppe les faubourgs déjà existants de Kila Ray Pithora.
Jahaz Mahal
Firuzabad est édifiée par Firuz Shah Tughulq au nord-est de Delhi, cette ville est recouverte à la période moghole, mais sa citadelle, le Firuz Shah Kotla, subsiste : il s'agit d'un grand monument pyramidal, avec une colonne d'Asoka considérée par la plupart des sources historiques comme un minaret.
Après un abandon temporaire en 1398-99, Delhi est un peu négligée : ni les Sayyides, ni les Lōdīs n'y construisent. Il faut attendre 1523 pour qu'Humayun initie un nouveau programme de construction, en y édifiant une citadelle.
Autres villes dépendant du sultanat de Delhi :
Construite en 1327 pour devenir la nouvelle capitale du sultanat, la ville de Daulatabad est située à un endroit stratégique, au nord du Deccan. Cherchant à y établir une élite musulmane, les Tughluqides y déportent des habitants de Delhi en 1329 ; cependant, les raids mongols font avorter cet essai de nouvelle capitale, et obligent les sultans à retourner dans l'ancienne. Daulatabad, dominée par un grand fort, connut un renouveau sous les Bahmanides.
Aghros est une forteresse, édifiée au XIIIe siècle sur les rives de la Yamuna, en Uttar Pradesh. Elle est tout d'abord gouvernée par des chefs Rajput pour le compte des sultans de Delhi, puis le Lōdī Nizam Khan Sikandar y transfère sa capitale. Située à un emplacement stratégique, sur les routes menant au Mâlvâ et au Gange, Aghros devient rapidement un grand centre intellectuel et marchand, disposant en permanence de troupes armées. Après sa prise par Babur en 1526, elle devient l'une des plus grandes capitale mogholes.
Villes du sultanat Bahmanide
Les capitales des Bahmanides sont Gulbarga (ou Arslanabad) et surtout Bîdâr (ou Muhammadabad) édifiée par des architectes persans et turcs, ville composée d'une forteresse incluant un ancien fort hindou et d'un fortification reconstruite plusieurs fois. On peut remarquer les tigres sculptés sur la façade du fort, caractéristiques des forts du Deccan.
Grande mosquée d'Ahmedabad
Villes du sultanat du Gujarat
Comme les Bahmanides, les sultans du Gujarat utilisent deux capitales.
Ahmadabad est construite par Ahmad Ier en 1411. Cette ville fortifiée de murs et de tours se situe sur la rive du Serbamathi. Elle contient de nombreux monuments, dont une citadelle devant laquelle s'étale un maydan, une grande place, et un important atelier monétaire. Ses constructions sont réalisées en pierre, avec un décor sculpté foisonnant sur les contreforts, un trait typique du Gujarat.
Actuellement ruinée, Mahmudabad (Champaner) sert de capitale entre 1484 et 1536. Il s'agit d'une ville fortifiée, contenant un nouvel atelier monétaire et un palais de sept étages. L'influence de Ahmadabad est particulièrement sensible dans la mosquée Sahan Wali (1523), qui reprend le même modèle.
Villes du sultanat du Malva
De 1401 à 1434, les sultans du Mâlvâ utilisèrent Dhak comme capitale, avant de transférer le centre du pouvoir à Mandu.
Mandu, ou Shadiabad, abritait une forteresse construite sur un très haut plateau dominant la chaîne de montagnes Vindhaya. Le site était occupé depuis le Xe siècle, mais de grands bâtiments furent édifiés sous Alp khan Hushang. Portes, grande mosquée, palais et pavillons furent édifiés à cette période et les fortifications sont restaurées. Le plus important palais était le Jahaz Mahal : construit en grès rouge entre deux lacs.
Caractéristiques générales
Plusieurs traits caractérisent l'architecture de l'Inde des sultanats :
- L'utilisation le plus souvent de la pierre comme matériau. À partir du XIVe siècle, l'usage du grès rouge et du marbre blanc se standardise.
- L'adoption et l'adaptation de techniques indiennes.
- L'importante influence persane dans les formes (pishtak, iwan).
- La traduction de formes de briques dans la pierre, l'utilisation de terrasses.
- La sobriété du décor, qui met en valeur les matériaux et les lignes architecturales.
L'architecture dans l'Inde des sultanats emprunte donc à la fois au monde islamique et au monde indien pré-islamique. Le style varie néanmoins beaucoup, en fonction des régions et des époques.
D'après Wikipédia