Statik Selektah – What Goes Around LP
Raphael
Chose promise, chose due. On vous dévoilait il y a quelques jours le clip « Carry On« en featuring avec Joey Bada$$ et Freddie Gibbs, il est temps pour nous de vous parler de l’album dont est tiré cette petite claque auriculaire.
Sortie le 19 août dernier chez Showoff / Duckdown (des blases qui parleront sûrement aux amateurs de Hip Hop East Coast), What Goes Around de Statik Selektah est le genre de galette qui te fait changer de caleçon à chaque écoute, tellement c’est bon.
Un nouvel effort studio une fois de plus bourré de références aux heures de gloire du Boom Bap (Primo, Jay Dee, A Tribe Called Quest, etc.), et qui nous rappelle là encore que le nouvel âge d’or du Hip Hop -au sens premier du terme- c’est peut-être maintenant.
Dès la première piste, l’auditeur est catapulté dans un pur drop à la new-yorkaise avec Lil Fame et Ea$y Money. Un démarrage sur les chapeaux de roues qui annonce d’emblée la teneur de ce LP de 20 titres : des emcees de très gros calibre, des samples Soul et Jazz inspirés, et des beats secs saupoudrés de scratchs à l’ancienne. LA recette parfaite.
Vous l’aurez donc compris, malgré la présence du membre de M.O.P en tête de gondole, WGA n’est pas à proprement parler un album bourrin. La preuve avec « Carry On » (que vous connaissez déjà) et « The Thrill Is Back », titre sur lequel Styles P s’accompagne de l’immense Talib Kweli, l’une des grandes figures du rap conscient/underground aux US.
Le festival se poursuit sur « The Imperial », avec la contribution d’Action Bronson, un cuisto reconverti en distributeur de punchlines, ici accompagné de Royce Da 5’9 et Black Thought des Roots. On retrouvera l’ex-cuisto un peu plus loin, sur le track Long Time : une simple tuerie. Ce mec pourrait poser sur une instru de Michel Sardou, il t’en ferait une bombe. Non-non, je suis pas fan du tout.
Joey Bada$$ profite également d’un petit traitement de faveur puisque le natif de Brooklyn revient en solo sur « Slum Villain ». De quoi montrer à ceux qui n’en sont pas encore convaincus, que le jeunot a parfaitement sa place aux côtés de poids lourds tels que Sean Price/Rock (« Heltah Selektah »), Dilated Peoples (« Back For You » et son clin d’oeil à Mos Def), Bun B/POS de De La Soul (God Knows), et autres Pharoahe Monch/Crooked I de Slaughterhouse (« Down Like This »).
Vous avez bien lu, tous les noms cités ont participé au projet. Et comme si cela ne suffisait pas, 2 légendes de la West Coast se sont invités à la teuf’, en la personne de Snoop Dogg (qui reprend son vieux blase sur « All The Way » (Pimp Hop)) et B-Real de Cypress Hill (Overdose). Si l’avant-dernier morceau m’a un tantinet déçu par rapport à la qualité globale de l’album, j’ai pris énormément de plaisir à écouter et réécouter la trompette de « My Time » (featuring. Black Dave, CJ Fly, Nyck Caution et Josh Xantus), ainsi que le saxo de « The Chopper » (featuring Jon Connor et Ransom).
Il y aurait encore beaucoup à dire sur un tel bijou musical, mais à quoi bon décrire éternellement une production aussi riche et puissante ? Le mieux reste encore de se délecter de ses sons cuivrés, et surtout, de se le procurer par tous les moyens légaux (et illégaux (?) ; on est gangsta, ou on l’est pas) ! Faites comme bon vous semble. Perso, j’y retourne de ce pas !
Tags
Duckdown, Hip-Hop, LP, Showoff, Statik Selektah, What Goes Around