« Dés-apprentissage », un thème ambitieux pour la 5ème édition de TEDxAlsace
TEDxAlsace, deuxième évènement TEDx de France, fête son cinquième anniversaire en abordant le thème du "dés-apprentissage"au cours d’une demi-journée de conférences captivantes s’adressant aux entrepreneurs comme au grand public.
Ce sera le 27 septembre prochain que 12 conférenciers de renom se relayeront sur la scène du théâtre de la Sinne à Mulhouse pour exposer leurs savoirs et points de vue sur cette thématique.
Depuis 2010, TEDxAlsace propose une série de conférences sous l’égide de la fondation à but non-lucratif Sapling foundation qui veut depuis 1984 présenter des ideas worth spreading c’est-à-dire des idées qui valent la peine d’être diffusées. Les événements TEDx sont des conférences organisées dans le monde entier, une vingtaine a lieu en France et celle d’Alsace, valorisant l’esprit d’entreprenariat, est la deuxième de l’hexagone.
Sur scène, des conférenciers passionnés s’expriment chacun leur tour, durant maximum 18 minutes, sur un sujet sur lequel ils sont spécialisés et en rapport avec la thématique principale du TEDx. Dynamiques et succinctes, les interventions retiennent l’attention du public. Aux Etats-Unis, les conférences TED et TEDx ont une très grande renommée : Al Gore, Bono de U2, Michelle Obama, Bill Gates, Sergey Brin (le PDG de Google) ont, entre autre, animé des conférences TED.
Au TEDx Alsace c’est surtout l’esprit de l’entrepreneuriat qui est valorisé et c’est ainsi que des personnes comme Rafi Haladjian (fondateur du premier fournisseur d'accès à internet en France), Marc Reeb (cofondateur de Caramail et Viadeo), Philippe Lentschener (ex-PDG de Publicis France), Michel Levy-Provincal (cofondateur de Rue 89), Francine Leca (première chirurgienne cardiologue de France), Laurent Gounelle (Auteur à succès), Jean-Marie Deshoux (Fondateur de Pur Project) s’y sont exprimés.
Le thème « Dés-apprentissage » sera à l’honneur de cette après-midi de conférences.
TEDxAlsace 2014 s’inspire ici de la citation de l’écrivain et sociologue Alvin Toffler « L'illettré du XXIème siècle n'est pas celui qui ne sait pas lire et écrire, mais celui qui ne sait pas apprendre, désapprendre et réapprendre ».
Les conférenciers sont des spécialistes qui ont trouvé et mis en œuvre des solutions pratiques, intelligentes et élégantes.
Savoir désapprendre les pratiques anciennes afin de pouvoir en créer de nouvelles, est une compétence humaine essentielle à l’évolution. Le but est de donner la parole à des idées nouvelles qui deviendront, peut-être, les solutions de demain.
Les conférences du TEDxAlsace seront suivies par une soirée d’échange à la Société Industrielle de Mulhouse.
TEDxAlsaceSamedi 27 septembre 2014 - de 14h à 20hThéâtre de la Sinne de MulhouseInfos : www.tedxalsace.fr