Une équipe de chercheurs de Harvard travaille pour l’armée américaine dans le but d’améliorer l’endurance et la force des soldats. Leur objectif n’est pas de transformer les humains en robots mais au contraire de les munir d’un vêtement souple qui les aide, sans entraver leur mobilité naturelle.
Destiné aux soldats américains du futur, un exosquelette à base de textiles permettrait un complément de puissance de 20% pendant la marche.
Leur dernier prototype, maladroitement nommé « Robotic exosuit », s’attache avec des sangles autour de la taille et commence à accompagner les mouvements maturels de la marche sans les contrarier ou les forcer. C’est en fait un complément de puissance, de l’ordre de 20%.
Les testeurs ne se rendent même pas compte que le système fonctionne. En revanche, lorsqu’il est mis hors service, ils s’aperçoivent tout à coup que leurs jambes deviennent lourdes !
Le labo de recherche a également la conviction que cette approche complémentaire peur aider les civils : les pompiers, les randonneurs du dimanche, les handicapés, etc. Leur société, le Wyss institute, a donc signé un accord avec New Balance, un équipementier sportif, et recrute des patients hémiplégiques pour des tests spécifiques.
Le prototype actuel ne pèse que six kilogrammes, et peut être utilisé pendant quatre heures sur un cycle de batterie. Les tests prévus visent à déterminer quels bénéfices les utilisateurs vont tirer : vont-ils marcher plus vite ou plus longtemps par exemple, ou bien vont-ils simplement devenir paresseux ?