La semaine dernière j’avais présenté sur le blog la pâte à sablé breton de Christophe Adam en vous disant qu’elle pouvait très bien servir aussi de base pour une tarte. Voilà donc un exemple de ce qu’on peut faire avec. Cette tarte aux framboises est vraiment extrêmement simple et rapide à faire. J’ai eu envie d’associer mes ingrédients préférés : une pâte épaisse et croustillante, des framboises et une crème fondante à base de chocolat blanc et de mascarpone. Et c’est tout : pas de cuisson particulière, 4 ingrédients et le tour est joué ! C’était divin. Du coup vous comprendrez pourquoi c’est devenu ma tarte préférée du moment…
Ingrédients :
-Une base de pâte à sablé breton de Christophe Adam :
Pour la crème au mascarpone et au chocolat blanc :
- 1 cuillère à soupe de lait
- 60 g de chocolat blanc
- 2 grosses cuillères à soupe de mascarpone
Pour le décor :
- 300 à 400 g de framboises fraîches
- Sucre glace
Préparation :
Préparez le fond de tarte (sablé breton) comme indiqué ici :.
Au lieu de façonner des petits sablés breton, utilisez un grand cercle à pâtisserie ou un moule à tarte, en façonnant un petit rebord afin que votre sablé ne soit pas tout plat pour y déposer la crème (ça marche aussi sans rebord mais c’est un peu plus difficile à manger !)
Préparez la crème au chocolat blanc :
Cassez le chocolat blanc en morceau dans un plat en verre et mettez une cuillère à soupe de lait. Faites chauffer 30 secondes à une minute au micro-ondes et mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Rajoutez le mascarpone et mélangez jusqu’à obtenir une consistance épaisse et homogène.
Disposez cette crème sur le fond de tarte.
Rincez les framboises et séchez-les délicatement avant de les disposer sur la crème.
Saupoudrez de sucre glace.
Vous pouvez aussi la préparer en version individuelle !