Notez que je ne vais pas donner dans la nouveauté, mais il se trouve quand dans ma démarche du Lean à la maison, la bibliothèque a pris un bon coup dans l’aile également. Il ne s’agissait de garder que les livres que j’étais certaine de relire, de vouloir faire découvrir à d’autres ou que pour une raison ou une autre je chérissais. Il en reste bien évidemment plus que 4, mais dans cette thématique : aventure, romanesque, policier, page turner, bref, les bouquins dont tu ne sors pas le nez avant d’avoir terminé, voici les 4 que j’ai préféré DE MA VIE (ouais, rien que ça), mes 4 opus de l’île déserte.
J’en dois 3 à une ancienne amie il y a quasi 15 ans et le dernier découvert en revanche cette année grâce à Caroline :
=> The Pillars of the Earth – Ken Follett (les pilliers de la terre)* : la découverte de Ken Follett. Un roman d’aventure incroyable au Moyen âge sur plusieurs générations de bâtisseurs de cathédrâle. Ce qui m’avait le plus marquée à l’époque c’était la psychologie terre à terre, presque animale des personnages, qui projette finalement assez bien 1000 ans en arrière ou presque. Je n’ai pas vu la série TV dérivée en revanche.
=> Le 5ème Cavalier – Dominique Lapierre et Larry Collins. Il y a 2 sortes de Dominique Lapierre : les reconstructions historiques (Il était minuit moins 5 à Bhopal, Paris Brûle-t-il ?…) et les romans purs. Celui-ci appartient à la seconde catégorie. Roman d’anticipation et devrais-je dire visionnaire, écrit il y a une trentaine d’années, il traite… d’une action terroriste islamiste sur la ville de New York ! Hyper bien documenté, haletant, impossible de le refermer une fois ouvert. Par contre, figurez-vous que j’ai voulu le relire, prêté à je ne sais qui qui ne me l’a pas rendu, j’ai dû le racheter, et d’occasion ! il ne semble en effet plus édité…
=> River God – Wilbur Smith (le dieu fleuve)*. Il en fallait un, de roman égyptien ! (et non, pas nécessairement du Christian Jacq). De l’aventure, de la grande, de la vraie, qui sent le sahara, les pyramides et tout ce qui va bien (et pas nécessairement de l’Indiana Jones). il y a des suites, bien aussi, mais rien ne vaut le premier.
=> Shibumi – Trevanian*. la claque de 2014 ! Comment peut-on atteindre un tel degré de finesse psychologique. De détails fouillés, le tout pour rendre on ne peut plus crédible ce qui pourtant à la base est quand même ultra romanesque. De la maestria pure. Très peu de livres de l’auteur, on ne connait rien ou presque sur lui, on spécule et ça ne peut qu’en rajouter au personnage (ancien agent secret ? joueur de go ? alpiniste ? il y a tellement d’expertise dans ces domaines).
Après avoir découvert ces romans, j’ai acheté quasi toute la bibliographie des auteurs concernés tant j’avais été emballée, mais y’a pas, ce sont ceux là les meilleurs de mon point de vue.
J’en profite pour vous tendre une perche, maintenant que vous avez un aperçu de mes goûts, vous n’auriez pas un 5ème à me recommander ?
(je suis actuellement dans Fall of the Giants à nouveau de Ken Follett, et avec la reprise et les 2 chapitre à peine par soir, je me demande si ça ne va pas me faire l’année !)
* oui, ils sont bien en anglais, aucun snobisme de ma part, mais il se trouve qu’à la grâce de nos années d’expat et du choix culturel attenant (chinois, espagnol OU anglais) il a bien fallu nous mettre à lire du Shakespeare dans le texte. Je dois ainsi mon anglais parlé à l’intégral de Friends en VO et ai gardé l’habitude de tout lire/voir en version originale quand j’en ai l’occasion. Et je dois vous avouer qu’en ce qui concerne la lecture, j’ai le plaisir non dissimulé de lire indifféremment dans les 2 langues et à la même vitesse, et c’est vraiment quelque chose auquel je tiens.
(et entre nous, il est difficile de revenir en arrière une fois qu’on se rend compte de l’approximation de certaines traductions)