Magazine France

Loin du but...

Publié le 22 mai 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

Sans-papiers: 70 titres de séjour délivrés sur 1.000 dossiers, selon la CGT

AP

PARIS - La CGT a annoncé jeudi dans un communiqué que depuis le déclenchement du mouvement de grève des travailleurs sans-papiers mi-avril, seuls 70 d'entre eux ont jusqu'à présent reçu un titre de séjour, souvent provisoire et parfois sans autorisation de travail, sur 1.000 demandes de régularisation déposées dans les préfectures.

Le syndicat a par ailleurs annoncé que 400 sans-papiers supplémentaires s'étaient mis en grève depuis mercredi dans plusieurs entreprises d'Ile-de-France, avec autant de demandes de régularisation supplémentaires à la clé.

Au total, selon la CGT, "70 titres divers de séjour sur 1.000 (demandes) ont été délivrés (...) au compte-goutte".

La CGT explique que "pour nombre" de dossiers, ces titres ont été attribués "seulementsous forme d'autorisation provisoire de séjour (APS). Ce dernier titre n'ouvre pas systématiquement la voie à la régularisation et n'a, de plus, pas été toujours accompagné d'une autorisation de travail, ce qui est paradoxal puisque les salariés, reconnus comme tels, sont toujours en grève", souligne l'organisation syndicale.

Face à cette situation, la CGT estime que le gouvernement "porte l'entière responsabilité" de la deuxième vague de grévistes. Pour le syndicat, "les 1.000 dossiers déposés, avec maintenant en plus ceux des grévistes du 21 mai, doivent être réglés positivement rapidement". AP


Retour à La Une de Logo Paperblog