C'est ce que GlaceNews a demandé à Eric Ropert, directeur général de la fédération française de hockey sur glace et à Xavier Spender, directeur général adjoint du groupe l'Equipe, en charge des activités numériques et de l'Equipe 21.
- Eric Ropert, directeur général de la FFHG
GlaceNews : pourquoi être passé de l'abonnement payant à la gratuité ?
Eric Ropert : le hockey français n'est pas assez fort médiatiquement pour qu'une chaîne s'y intéresse. Donc, les saisons passées, la production des images était intégralement payée par la fédération, ce qui représentait un investissement très important. Le groupe l'Equipe est le partenaire qui nous assure la diffusion et qui a accepté de prendre un risque financier pour coproduire les images via la société de production Chlorophylle. Il fallait donc offrir une plus grande visibilité au hockey français et donc opter pour la gratuité pour qu'un partenaire supporte avec nous ces coûts de production.
GlaceNews : une autre raison est aussi que l'offre payante n'a pas du tout fonctionné...
Eric Ropert : oui, l'offre n'a pas fonctionné. Nous avons aussi dû faire face à de nombreux problèmes techniques. Nous avons eu sur la saison passée quelque 3 000 abonnés. Il en aurait fallu 8 000 pour couvrir les coûts de production. Nous avons donc décidé de changer de modèle pour développer la médiatisation du hockey français.
GlaceNews : et cela implique un changement de date. En quoi était-ce nécessaire de faire jouer les clubs dont la rencontre est diffusée le vendredi au lieu du samedi ?
Eric Ropert : nous sommes toujours dans cette logique de toucher le plus grand nombre. Nous sommes partis du constat que le samedi soir, les supporters d'équipes Magnus, mais également de D1, de D2 et de D3 sont à la patinoire. Le vendredi nous paraissait plus opportun pour offrir du hockey à un maximum de personnes intéressées par notre sport.
GlaceNews : puisque l'offre est devenue gratuite, pourquoi ne pas avoir été jusqu'au bout de la démarche et la faire basculer complètement sur la TNT, sur l'Equipe 21 ?
Eric Ropert : nous ne sommes pas passés directement sur l'Equipe 21 car la fédération n'a pas tout simplement les moyens d'en supporter les coûts. La production d'un match sur la chaîne coûte 6 fois plus cher que celle pour une diffusion sur le site de l'Equipe. L'autre raison pour laquelle nous ne l'avons pas fait est parce qu'un match de ligue Magnus diffusé une fois par semaine ne remporte aucune audience. Et le financement est lié à l'audience. Nous ne sommes pas au football. Il faut que les gens comprennent que nous ne vendons pas les droits ! L'intérêt d'être sur le site de l'Equipe est que c'est le plus visité en France. En parallèle, le groupe investit dans une énorme campagne de communication dans ses colonnes, en affichage, que la fédération n'aurait jamais pu s'offrir.
GlaceNews : quels événements diffuserez-vous alors sur l'Equipe 21 ?
Eric Ropert : sur la saison, nous aurons 14 matches au minimum diffusés sur la TNT. Nous avons commencé avec Briançon en Ligue des Champions. Il y aura également le Rouen-Amiens le 17 octobre. En fonction de l'audience, nous prévoyons la diffusion d'un second match de Magnus en novembre ou en décembre, cela reste à définir. Le public retrouvera les finales de coupe de la Ligue et de coupe de France. Deux rencontres internationales en 2015 seront également retransmises : France-Danemark et France-Suisse.
GlaceNews : comment comptez-vous régler d'ici là les gros problèmes techniques rencontrés lors de l'affiche Gap-Rouen du 13 septembre ?
Eric Ropert : sur ce match, nous avons eu deux problèmes. Un problème de réseau dû au fait que l'Equipe a voulu capter l'image en HD (haute définition). Mais le prestataire n'a pas eu le temps de faire passer la ligne de transmission de 2 à 4 Mega. L'autre problème est que nous n'avons pas anticipé l'affluence. Le serveur s'est retrouvé très vite saturé. Nous avons été victimes de notre succès. L'Equipe travaille là-dessus afin que tout soit rentré dans l'ordre pour le Angers-Epinal du 20 septembre. C'est un pari, on sert de laboratoire. On essuie un peu les plâtres. Il faut l'accepter.
- Xavier Spender, directeur général adjoint du groupe L'Equipe, en charge des activités numériques et de l'Equipe 21
GlaceNews : pourquoi votre groupe a-t-il conclu un partenariat avec la fédération de hockey sur glace, alors que le tennis, le handball ou encore le cyclisme comptent beaucoup plus de licenciés et n'ont pas une telle exposition médiatique sur votre site ou votre chaîne ?
Xavier Spender : nous considérons que c'est un sport spectaculaire, que les clubs et l'équipe de France sont en plein développement et que la fédération fournit beaucoup d'efforts pour le faire connaître et le médiatiser. Tous ces acteurs veulent construire une histoire autour de leur sport et nous, nous nous y associons à travers tous nos supports pour la faire grandir. Nous avons construit depuis quelques années une relation de confiance avec la fédération. Nous partageons des valeurs communes avec la fédération par rapport à l'Equipe 21 : apporter de l'information sportive, raconter une histoire tout au long de la saison, être accessible au plus grand nombre.
GlaceNews : pourquoi le groupe a-t-il accepté d'abandonner l'abonnement payant ?
Xavier Spender : nous n'avons pas gagné d'argent avec l'offre payante, mais je ne considère pas pour autant cette offre comme un échec. Même si elle n'a pas été rentable, l'expérience nous a permis de valider un modèle technique. Afin de proposer une couverture plus large au plus grand nombre, il était donc logique de mettre en gratuit sur notre site l'offre des matches de ligue Magnus.
GlaceNews : quels autres contenus pourraient être proposés à l'avenir sur votre site en marge de la diffusion des rencontres ?
Xavier Spender : pour le moment, aucun autre n'est envisagé. Mais il est tout à fait possible de proposer des services additionnels comme, par exemple, les meilleurs buts de la rencontre, comme vous le dites. Les équipes rédactionnelles sont tout à fait en mesure de le faire, en fonction de la demande.
GlaceNews : quelle est l'audience du hockey français sur l'Equipe 21 et dans quelles perspectives vous projetez-vous en vue des Mondiaux coorganisés en France, en 2017 ?
Xavier Spender : sur la saison 2013/2014, nous avons totalisé entre 50 000 et 100 000 spectateurs par rencontre diffusée. Nous pouvons aller encore plus loin, car Lyon et les Alpes ne disposeront de la couverture de l'Equipe 21 qu'en 2015, même si l'on peut nous capter via les paraboles. Donc, l'audience continuera à croître. Malheureusement, nous n'aurons pas les droits de diffusion pour les Mondiaux en 2017. Mais je considère que si nous parvenons à faire connaître le hockey sur glace au plus grand nombre, nous aurons déjà réussi notre job.
Prochaines diffusions sur lequipe.fr :
Angers-Epinal : samedi 20 septembre
Grenoble-Amiens : samedi 27 septembre
Rouen-Dijon : samedi 4 octobre
Grenoble-Angers : vendredi 10 octobre
Rouen-Amiens : vendredi 17 octobre aussi sur l'Equipe 21
Grenoble-Rouen : vendredi 24 octobre
Lyon-Epinal : vendredi 31 octobre
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