On me dit que le réseau social à la mode est Instagram. Dommage ! J’ai créé un Tumblr (Milanese Special Life). J’ignore si Umberto Eco se penchera un jour sur le cas de Tumblr pour en tirer des réflexions à la croisée de la sémiologie, de la métaphysique et de la futurologie, comme il le fit naguère pour les Brigades rouges, les musées de cire, et, comme on disait alors, les blue jeans. Je pense qu’il devrait. Y eut-il jamais invention capable de donner à chacun l’illusion d’être un artiste ? Offrez une boîte de peinture à un enfant, il y a tout lieu de penser qu’il se trouvera moins créatif que le premier internaute venu ayant pris sur lui d’épingler des photos de petits chats. Passons. Passons et intéressons-nous aux (micro-)blogueurs ayant un lien avec l’objet de Milanese Special Selection et que nous avons plaisir à suivre, à tel point que nous partageons régulièrement des illustrations.
Tumbler n’est pas jouer : les coups de cœur de Milanese Special Selection
Agnelli-esque
Comme son nom l’indique, Agnelli-esque est librement inspiré d’une des grandes figures de la sprezzatura, version canal historique, à savoir Gianni Agnelli. Amateurs de pièces à manches, réjouissez-vous ! Agnelli-esque est l’un des temples dématérialisés de la veste…
L’Aragosta
Très joli pêle-mêle dans lequel je me reconnais pleinement, même si je serais sans doute un peu plus sélectif. Le passé, le présent, l’art tailleur, la culture, la rue, L’Aragosta rapproche tout, et c’est très bien ainsi.
Sartoria and Co
Le blog d’un passionné français de grande mesure qui joue une mi-temps à Naples, l’autre à Savile Row, et, qui (cela ne gâte rien) est également photographe.
Mia bella Milano
Pour tous les amoureux de Milan, et les autres. De très belles photos pour découvrir une ville souvent mal appréciée.
Napoli Sclera
Pour tous les amoureux de Naples, et les autres. De très belles photos pour découvrir une ville souvent mal connue.
Trevorium Gusto Sartoria
Un Allemand, étudiant en droit, épris d’art tailleur italien. Un choix chic et pointu. Les classiques, relevés par cette petite pointe d’originalité qui fait toute la différence.
Italian Industrialists and Intellectuals Style
Même si les (hauts) personnages représentés ne brillent pas tous par leur élégance, je trouve l’idée particulièrement intéressante : montrer comment s’habillent ceux dont on n’attend a priori aucune extravagance particulière, et, à la limite, aucun goût. Très bonnes surprises dont devraient peut-être s’inspirer les intellectuels et industriels français…
Voxsartoria
Des photos d’époque, des photos d’époque, et encore des photos d’époque ! Un choix extrêmement varié mais juste, qui dessine une vraie cartographie du vestiaire masculin. Tous les acteurs américains sont représentés, du plus en vue au plus négligé. Ci-dessous, l’un des meilleurs de tous, du moins à mes yeux, l’élégantissime Fred Astaire.
Italian Landscapes – Paessagi d’Italia
L’intitulé a l’air un peu usé, mais quelles photos ! À visiter avant tout voyage en Italie.
The Italian Cut
Un titre inspiré du livre de James Sherwood, The London Cut. Un peu plus mainstream que les précédents. Il en faut pour tous les goûts !