Magazine High tech

Smart Grid Experience, le réseau électrique intelligent

Publié le 18 septembre 2014 par Dzigue @dzigue

Smart Grid Experience

Cofely Ineo, filiale du Groupe GDF SUEZ, est un acteur majeur du génie électrique, des systèmes d’information, des systèmes de communication et des services associés.
La mission de Cofely Ineo est d’apporter des solutions technologiques innovantes à ses clients pour les aider à mieux produire, transporter, distribuer et consommer les énergies d’aujourd’hui et de demain dans une collectivité, un site industriel/tertiaire ou un bâtiment.

Ainsi, le 11 septembre dernier, à Toulouse, a été inauguré Smart Grid Experience, le premier réseau électrique intelligent testé à l’échelle d’une zone d’activité en France. Cofely Ineo expérimente sur ce site différentes innovations technologiques pour proposer des solutions de gestion intelligente de l’énergie aux collectivités et industriels.

Qu’est-ce qu’un Smart Grid ?

Aujourd’hui, l’électricité est produite massivement depuis les grandes unités de production (barrages, des centrales thermiques, des réacteurs nucléaires) mais aussi localement (éoliennes, panneaux solaires, électricité générée lors du freinage des tramways…) Puis, elle est transportée et distribuée aux consommateurs : industries, transports, immeubles de bureaux, particuliers…

Demain, l’électricité circulera dans les deux sens : du producteur vers le consommateur mais aussi du consommateur (producteur) vers le consommateur.

Pour assurer cette nouvelle circulation des flux électriques, nous avons besoin de rendre le réseau électrique plus intelligent. Les Smart Grids nous permettront de disposer d’une énergie plus propre à un coût maîtrisé, de garantir un approvisionnement électrique durable et sûr, tout en assurant le confort des consommateurs.

Le Smart Grid de Toulouse

À Toulouse, Cofely Ineo a donc conçu et installé un Smart Grid pour connecter, à l’échelle d’une zone d’activité, les installations qui consomment de l’énergie, celles qui en produisent et celles qui la stockent. Sur ce site où travaillent 230 personnes dans des bureaux, des ateliers, des laboratoires…, 50 % des besoins énergétiques sont aujourd’hui couverts par la production locale d’électricité d’origine renouvelable, éolienne (60 kW) et photovoltaïque (300 kWc). Une fois produite, l’énergie peut-être auto-consommée ou stockée grâce à des batteries lithium-ion (1,5 MWh) afin d’optimiser le bilan économique et environnemental du site. Un système de gestion intelligente de l’énergie élaboré par Cofely Ineo collecte et centralise les informations de consommation et de production via des capteurs répartis sur le site et pilote les installations pour mettre en adéquation la production et la consommation.

Smart Grid Toulouse

Pour compléter le dispositif, une plateforme de recherche et d’essais en conversion d’énergie de 2 000 m² permettra de tester des solutions technologiques innovantes comme la récupération d’énergie de freinage des métros et tramways. A vocation pédagogique, elle accueillera également étudiants et ingénieurs pour découvrir ou expérimenter les solutions électriques de demain.

Et après…

Actuellement, Cofely Ineo et ses partenaires travaillent sur la conception d’un algorithme de pilotage intelligent qui permettra d’optimiser la consommation énergétique du site, l’installation de volants d’inertie (100 kWh ; installés en décembre) pour tester une autre technologie de stockage et sur la mise en place d’un réseau à courant continu, technologie qui permettra d’éviter les déperditions d’énergie.
Sur ce site, porteur de développement technologique et économique, 20 nouveaux emplois sont créés chaque année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dzigue 3090 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine