Magazine Cinéma

Les Aventures de Tintin: Le Temple du Soleil

Publié le 18 septembre 2014 par Olivier Walmacq

89849

genre: dessin animé, série, aventure
année: 1992
durée: 40 minutes

l'histoire: Au château de Moulinsart, Tintin, Milou et le capitaine Haddock coulent des jours paisibles. Pourtant, non loin de là, une mystérieuse momie aztèque fait des ravages. Les savants qui l'ont récemment ramenée du Pérou sont frappés, les uns après les autres, d'un mal étrange. Lorsque le professeur Tournesol disparaît, Tintin, Milou et le capitaine se lancent sur ses traces, en Amérique du Sud. Ils découvrent bientôt que le professeur est prisonnier du temple du Soleil. Tintin et ses compagnons sont, à leur tour, capturés par les Incas

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Le Temple du Soleil est à la fois le 14e album des Aventures de Tintin et Milou et la suite des 7 boules de cristal. Pour l'écriture de cette nouvelle bande dessinée, Hergé s'est largement inspiré du roman de Gaston Leroux, L'épouse du soleil.
Le Temple du Soleil continue de s'inspirer lui aussi de la malédiction de Toutankhamon. Toutefois, la bande dessinée se démarque nettement de son prédécesseur. En l'occurrence, Le Temple du Soleil hésite entre le survival (tout le périple dans la jungle hostile), le récit d'aventure, la magie, la sorcellerie et même l'astronomie (la fin de la bande dessinée avec l'éclipse).

En résumé, cet album réunit tous les ingrédients d'un bon Indiana Jones. Probablement que Spielberg a lu plusieurs fois cette bande dessinée pour les aventures de son archéologue. D'ailleurs, Le Temple du Soleil connaîtra un immense succès commercial à sa sortie.
Personnellement, avec Tintin au Tibet, je la considère comme la meilleure aventure de Tintin. Mieux encore, je trouve Le Temple du Soleil supérieur aux 7 boules de cristal, déjà excellent. C'est dire sa qualité. D'ailleurs, la production Belvision ne s'y trompera pas. En 1969, elle lance la réalisation d'un premier long-métrage animé qui réunit les deux épisodes.

temple

Ce n'est clairement pas un grand dessin animé. En 1992, la bande dessinée est adaptée en épisode animé d'une durée de quarante minutes. Puis, en 2001, le dyptique fait l'objet d'une comédie musicale. Enfin, Peter Jackson a pour projet d'adapter ce même dyptique dans les années à venir.
D'un format de quarante minutes, la version de 1992 est tout simplement une grande réussite. Le dessin animé reprend donc les choses là où elles s'étaient arrêtées dans le précédent volet. Attention, SPOILERS ! 
Arrivés au Pérou, Tin et le capitaine Haddock recherchent le professeur Tournesol. Tintin le retrouve à bord du cargo Pachacamac, mais les ravisseurs réussissent à lui échapper.

Tintin apprend toutefois que Tournesol a été enlevé parce qu’il a commis un sacrilège (il a momentanément porté le bracelet d’une momie) et qu’il devra pour cela être mis à mort. En suivant les traces des ravisseurs de Tournesol, Tintin et Haddock apprennent l’existence du Temple du Soleil, dernière retraite de la civilisation inca. Ils entreprennent donc le voyage en compagnie de Zorrino, un jeune indien quechua. Encore une fois, l'adaptation animée se montre très fidèle au matériel d'origine.
Elle est même largement supérieure à celle de 1969. Bien sûr, on relève et là quelques petites différences.

Toutefois, rien de grave. Le fan devrait être en terrain connu et quasiment conquis. Par exemple, à la quatrième page de l'album, Tintin dit " Voilà... Il n'y a plus qu'à attendre le résultat de la visite... ". Dans le dessin animé, c'est le capitaine Haddock qui prononce cette phrase.
Dans la série animée, l'Inca demande à Tintin et Haddock quand vont-ils mourir, le héros répond qu'il désire la mort l'après-midi même alors que dans l'album, il répond que ce sera dans dix-huit jours. Dans le dessin animé, l'erreur de l'album est corrigée, l'éclipse se déroule dans le sens inverse de celui montré dans la BD, les héros se trouvant dans l'hémisphère sud.
L’inca accepte de libérer Tintin et ses compagnons, mais contrairement à l'album, il ne leur montre pas le trésor de son peuple. Parfaitement rythmée et proposant de nombreux rebondissements à couper le souffle (rien que pour la fin, le dessin animé jusitifie son visionnage), cet épisode est vraiment de grande qualité. Avec Tintin au Tibet, c'est la référence absolue dans l'univers de Tintin (simple avis personnel !).

note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines