Avez-vous déjà pensé à faire un week-end en bateau ? Nous oui, et d’ailleurs nous avons franchi le cap malgré nos appréhensions. Au lieu de partir une semaine, la mère Michèle (petit surnom affectueux que je donne à ma maman) et moi, avons décidé de partir le temps d’un week end sur le Canal du Midi.
Une première expérience qui fut des plus mémorables et je dois vous avouer que je m’en rappellerai un bon moment ! Voici plusieurs étés qu’en passant devant tous ces bateaux Le Boat à Carcassonne et à Castelnaudary, je m’interrogeais sur l’idée de louer un bateau le temps des vacances. Enfin, j’ai vraiment eu le déclic lors d’une balade à Carcassonne.
Nous avons donc choisi de partir le vendredi 12 Septembre à bord du Calypso, pour accueillir des amies de longues dates, de passage dans la région.
Une semaine plus tard, nous voilà devant le fait accompli prêtes à embarquer. Une fois les formalités réglées et l’instruction de navigation donnée par un instructeur super sympa (Cédric), nous nous sommes lancées ! Bien que peux rassurées par le passage de la première écluse…. Mais comme la mère Michèle dit : « Quand faut y aller, faut y aller ». Grâce à l’aide des éclusiers, nous avons réussi avec brio à passer la première écluse. Au final, ce n’était pas si compliqué que ça !
Durant le week-end nous avons été émerveillées par les platanes qui longeaient le Canal du Midi, des paysages à couper le souffle et des lieux inédits que nous avons découverts au fil de l’eau.
D’ailleurs voici la liste de nos activités durant le week end :
- Visite de Naurouze, où l’on a pu admirer le partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée
- Visite de Port Lauragais
- Visite de la Poterie Not
- Visite de Castelnaudary et surtout du restaurant « La maison du Cassoulet » où nous n’avons pas pu faire émoustiller nos papilles autour d’un bon Cassoulet.
Nous avons vraiment adoré visiter la Poterie Not fondée en 1830, ouù trois hommes d’une troisième génération de potiers travaillent d’arrache-pied pour perpétuer la tradition et satisfaire leur clients.
D’ailleurs, le Cassoulet de la maison du Cassoulet est servi dans une de leur réalisation.
La poterie des trois frères se trouve à cinq kilomètres de Castelnaudary et est la plus ancienne poterie du Sud de le France !
La poterie Not Frères : la plus ancienne poterie du Sud de la France
En plus de naviguer nous avons aussi eu le plaisir de passer des écluses, bavarder avec les éclusiers et admirer ces beaux ouvrages hydrauliques.
L’automne est l’idéal pour éviter la horde de touristes mais aussi pour échapper aux chaleurs de l’été !
Cette croisière nous a permis de faire plein de vitamine D et de soleil avant d’affronter l’hiver !
En conclusion :
Prenez le temps de profiter de la douceur de vivre et de choisir des vacances qui vous ressemblent. Testez quelque chose de nouveau, souvent on a des bonnes surprises !