Économie et société revient pour vous sur les trois étapes à respecter et les réflexes à avoir.
1- Bien s’organiser
Parce que vous ne pourrez pas tous portez tout seul, pensez à faire appel à des proches (si possible costauds…). Ne laissez pas cela au dernier moment au risque de vous prendre de nombreux refus. Et si vous avez oublié (où vous n’avez pas d’amis), des plateformes comme des brasenplus.com vous permettent de recruter des bras en plus. Faire les cartons est une étape stratégique. Si vous avez la flemme d'aller les récupérer dans les poubelles de votre supermarché, de nombreux sites comme 123 cartondedemagement.com proposent des cartons de toutes les tailles à des prix très abordables. Tentez de les classez le mieux possible cela vous aidera au moment d’emménager dans votre nouveau chez vous. Pensez aussi à équilibrer les cartons : mettre tous les livres dans un carton réserve de mauvaises surprises. Pour vous aider le jour J, la location de diables peut s’avérer par exemple très intéressante.
2- Choisir l’utilitaire adaptée
C’est là où il y a le plus d’économies à faire. Il est important de bien calculer le volume dont vous aurez besoin. Inutile de prendre un 20 m3 si vous habitez dans un studio. Pour vous faire une idée, voici quatre typologies de véhicules en fonction de vos besoins :• les petits volumes pour déplacer quelques meubles (de 1 à 3m³),
• les moyens volumes pour déménager 1 à 2 pièces (de 5 à 12m³),
• les grands volumes pour déménager 3 pièces et plus (de 14 à 20m³ avec ou sans hayon),
• les volumes spécifiques pour des besoins identifiés (bennes, camions frigorifiques…).
Pour vous aider dans votre choix, Europcar propose un calculateur de volume pour trouver le véhicule qui vous convient le mieux. Mieux encore, la société propose des offres spéciales à l’occasion de la rentrée pour vous aider à déménager moins cher.