J'ai Lu
Collection Imaginaire
Paru en 2010
Traduit de l'américain par Jean Sola
954 pages
17,50 euros
Ces intégrales 2 et 3 du Trône de fer regroupent les tomes suivants : La bataille des rois, L'ombre maléfique, L'invincible Forteresse (pour l'Intégrale 2) et Intrigues à Port-Réal, L'épée de feu, Les noces pourpres, La loi du régicide (pour l'Intégrale 3).
Autant vous dire que la lecture de ces deux gros volumes est copieuse, captivante et pleine de rebondissements. En parallèle, je meurs d'amour pour la série HBO Game of Thrones, c'est pourquoi, de la série aux romans, il est intéressant de s'y plonger pour connaître les secrets, les intrigues, les trahisons, les alliances entre les personnages. La série TV est bien trop courte (des saisons d'une dizaine d'épisodes) et ne peut regrouper des volumes de 1000 pages (pour l'Intégrale 3 1150 pages!). C'est une saga épique, fantastique qu'il est bon de lire, installé au coin du feu, avec un chocolat chaud. Préparez vos après-midi et vos soirées d'hiver aux côtés d'Arya, Sansa, Bran, Jon, Tyrion et Daenerys.
Les personnages déjà connus des premiers tomes poursuivent leur quête respective. Dans l'Intégrale 2 ils se sont dispersés aux quatre coins de Westeros, ils se croisent mais se ratent parfois de peu, ce qui est très frustrant! Ils évoluent autant psychologiquement que physiquement, affrontant les épreuves qui jalonnent leur chemin. De nouveaux personnages font leur entrée, c'est le cas, de la Vipère Rouge ou appelé Prince Oberyn. On découvre de nouveaux lieux : l'île de Peyredragon, les Îles de Fer, une région vraiment fascinante et inquiétante et le château d'Harrenhal. Mais mon lieu préféré, fétiche, là où mon coeur bat c'est l'autre côté du Mur en compagnie de la Garde de Nuit, avec Jon et cette fascinante intrigue autour des Marcheurs Blancs.
Un tourbillon d'intrigues, de complots et d'alliances se forment à Port-Réal. On hait les Lannister même si Jaime se révèle plus ambigu et que Tyrion est un personnage sympathique à l'humour toujours mordant, entre sens de l'ironie et cynisme sarcastique. La guerre bat son plein dans les contrées, se généralise dans les campagnes et chacun se bat pour le trône des Sept Couronnes. Chaque personnage a une densité psychologique étonnante, ses motivations, ses ambitions et cela rend les relations complexes, les échanges passionnants. Pour ma part j'adore l'univers crée par l'auteur : des Royaumes énigmatiques, des territoires denses, un jeu de politique et de stratégie intense, conquêtes de pouvoirs, des personnages attachants, beaucoup d'héroïsme, des combats épiques et sanglants, des histoires d'amour tourmentées, doublés d'un monde inquiétant, au-delà du Mur, développant des croyances, des superstitions, des légendes. Il y a de la fantasy, du fantastique, du suspense à couper le souffle... c'est puissant et surtout très envoûtant, notamment le passage des Noces pourpres qui est à rendre fou!
Il y a tant de rebondissements, de trames, c'est tellement foisonnant qu'il est difficile de pouvoir faire le résumé mais je peux vous dire que pour les fans de fantasy, il est essentiel d'avoir cette saga dans sa bibliothèque. George R.R Martin réussit toujours ce coup de bluff, cette feinte incroyable qui consiste à détourner l'attention pour mieux créer la surprise. Il n'hésite pas à malmener ses personnages et parfois c'est une véritable torture pour nous lecteurs. Il arrive toujours à créer l'émotion, à nous rendre accro. Une saga époustouflante, je vous dis.
Un grand merci à l'équipe des éditions J'ai Lu.