Ce 11 septembre est paru aux Editions Prisma le livre Le mystère Goldman d’Eric Le Bourhis.
Le journaliste s’est intéressé à celui qui reste encore aujourd’hui la personnalité préférée des français selon le classement IFOP alors qu’il s’est retiré du showbizz il y a déjà 10 ans.
Alors, pour les voyeurs, vous n’allez pas apprendre des scoops énormes à chaque page, mais, même si la biographie est bienveillante dans l’ensemble, vous découvrirez des aspects de Jean-Jacques Goldman que vous ne soupçonniez pas.
L’auteur a fait du très bon travail pour être franc, décrire les faits sans donner son avis et être très complet. Pour mieux cerner le parcours du chanteur, nous remontons jusqu’à sa plus tendre enfance et l’amour de ses parents.
Sa jeunesse, sa prise de conscience en entendant la voix d’Aretha Franklin, ses premiers groupes, l’épisode mouvementé avec son demi-frère Pierre, ses premiers succès, et échecs, l’annonce de la fin de sa carrière, rien n’est laissé de côté dans ce livre.
De nombreuses personnes ont également acceptées de témoigner, certaines rancunières, et c’est ce qu’on apprécie dans le travail du journaliste qui n’a pas mis l’artiste que sur un piédestal, pour mieux nous aider à cerner le personnage Goldman.
Si vous êtes un peu curieux, si les Phalansters, C’est pas grave papa, ou encore Anne-Marie Batailler, ne vous disent rien, alors Le mystère Goldman est pour vous.