Non seulement les responsables du Guide ne peuvent être joints ni par mail, ni via leur site ou forum, ni par téléphone, mais manifestement la communication Hachette est cruellement absente à une époque où, quand même, on se doit de répondre à sa clientèle.
Je reviens donc publiquement sur la question que j'ai posée il y a plusieurs jours sur leur forum :
Une lecture attentive de cette dernière édition autorise le lecteur à se poser certaines questions :
Oui ou non, les plus grands noms du Médoc ont envoyé, à titre gratuit,
pour ces dégustations à l'aveugle (principe fondamental de cotation des
vins dans le Guide) les vins de leur propriété : Latour, Margaux,
Lafite, Mouton.
Oui ou non, si c'est le cas, ces vins ont-ils été dégustés avec les
autres crus de la même appellation ? Si ce ne fut pas le cas, dans quel
contexte ont-ils été notés et pourquoi alors ce statut spécial ?
On peut très légitimement se poser la question sachant à quel point,
dans les jeunes années, ces grands vins, destinés fondamentalement à se
développer avec le temps, n'offrent pas systématiquement des
caractéristiques permettant de les singulariser ainsi en haut du
tableau.
François Mauss
Grand Jury Européen
Il est possible que ces crus de référence aient pour Hachette des égards qu'ils n'ont pas forcément pour d'autres et qu'ils ne craignent nullement d'être soumis à une dégustation "aveugle" et collective par un groupe de dégustateurs professionnels, mais, autant que je sache, ces 4 du Médoc ont comme principe absolu de ne plus envoyer d'échantillons à X ou Y et seulement de permettre à quelques uns de venir apprécier à la propriété, donc pas en aveugle, leurs différents crus.
Maintenant, il se peut qu'Hachette ait mis en place une ligne budgétaire pour acquérir ces vins et donc les juger comme les autres crus cités dans le Guide 2015. Qu'il nous soit permis d'en douter eu égard au simple fait que ces 4 du Médoc ont tous obtenu un coup de coeur dans cette nouvelle édition du Guide. C'est une statistique difficile à prendre comme argent comptant.
On va me dire que je chipote, que je cherche la petite bête, qu'il ne faut pas insister avec un groupe aussi puissant qu'Hachette : et bien oui, j'assume et je souhaite ardemment qu'enfin, on ait une réponse à cette question du traitement spécial ou non octroyé à ces 4 premiers crus classés du Médoc : Latour, Lafite, Mouton, Margaux.